En 2025, la Région Île-de-France supprimera une subvention accordée aux MDPH. Face aux polémiques, elle rappelle qu'il s'agissait d'une "aide exceptionnelle", dont la compétence relève en réalité des départements.
C'est un « bras d'honneur » à l'encontre des 7 % de Franciliens en situation de handicap. Le ton est donné. Dans un communiqué diffusé le 19 septembre 2025, dix élus départementaux franciliens, dont Céline Malaisé (présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne), dénoncent la suppression des subventions régionales aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), actée pour 2025 et 2026. Si l'information a tardé à remonter, son impact, lui, sera immédiat. Associations et élus locaux craignent un coup dur pour les familles et des inégalités accrues entre les territoires. (...)
En 2024, les huit MDPH franciliennes recevaient chacune en moyenne 250 000 euros de la Région, soit un peu plus de deux millions d'euros par an au total. Une enveloppe qui peut sembler modeste à l'échelle des 4,5 milliards d'euros de budget régional, mais qui permettait, sur le terrain, de maintenir à flot des aides essentielles. Dans certains territoires, cette participation faisait toute la différence. En Seine-Saint-Denis, par exemple, 71 % des bénéficiaires du FDC n'avaient plus qu'un reste à charge de 6 euros.(...)
Pour les départements, cette annonce est tout sauf anodine. Nombre d'entre eux s'appuyaient sur cette subvention pour équilibrer le financement de leur FDC. Et, aujourd'hui, ils doivent réagir vite. La Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, Paris… Plusieurs exécutifs ont déjà mis le sujet à l'ordre du jour. Sans renfort régional, certains envisagent de baisser les plafonds d'aide, d'en limiter l'accès, voire de geler certains dossiers jugés « moins urgents ». (...)
Pour l'opposition, cette décision fait craindre un désengagement plus large : « Alors que Valérie Pécresse décrétait en 2024 le handicap comme 'grande cause régionale', nous lui demandons de revenir sur cette décision inique », plaident les signataires du communiqué de protestation. Mais la majorité régionale, elle, ne semble pas disposée à revoir sa copie.
Source : informations.handicap.fr
Quarante-six maires de droite, dont le nôtre, ont voté cette suppression.





20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]