En 2025, la Région Île-de-France supprimera une subvention accordée aux MDPH. Face aux polémiques, elle rappelle qu'il s'agissait d'une "aide exceptionnelle", dont la compétence relève en réalité des départements.
C'est un « bras d'honneur » à l'encontre des 7 % de Franciliens en situation de handicap. Le ton est donné. Dans un communiqué diffusé le 19 septembre 2025, dix élus départementaux franciliens, dont Céline Malaisé (présidente du groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne), dénoncent la suppression des subventions régionales aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), actée pour 2025 et 2026. Si l'information a tardé à remonter, son impact, lui, sera immédiat. Associations et élus locaux craignent un coup dur pour les familles et des inégalités accrues entre les territoires. (...)
En 2024, les huit MDPH franciliennes recevaient chacune en moyenne 250 000 euros de la Région, soit un peu plus de deux millions d'euros par an au total. Une enveloppe qui peut sembler modeste à l'échelle des 4,5 milliards d'euros de budget régional, mais qui permettait, sur le terrain, de maintenir à flot des aides essentielles. Dans certains territoires, cette participation faisait toute la différence. En Seine-Saint-Denis, par exemple, 71 % des bénéficiaires du FDC n'avaient plus qu'un reste à charge de 6 euros.(...)
Pour les départements, cette annonce est tout sauf anodine. Nombre d'entre eux s'appuyaient sur cette subvention pour équilibrer le financement de leur FDC. Et, aujourd'hui, ils doivent réagir vite. La Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, Paris… Plusieurs exécutifs ont déjà mis le sujet à l'ordre du jour. Sans renfort régional, certains envisagent de baisser les plafonds d'aide, d'en limiter l'accès, voire de geler certains dossiers jugés « moins urgents ». (...)
Pour l'opposition, cette décision fait craindre un désengagement plus large : « Alors que Valérie Pécresse décrétait en 2024 le handicap comme 'grande cause régionale', nous lui demandons de revenir sur cette décision inique », plaident les signataires du communiqué de protestation. Mais la majorité régionale, elle, ne semble pas disposée à revoir sa copie.
Source : informations.handicap.fr
Quarante-six maires de droite, dont le nôtre, ont voté cette suppression.





8 novembre 2025 :Bruno Beschizza avait-il le droit de rendre public un courrier adressé à l’administrateur judiciaire de la copropriété « La Morée » ?
8 novembre 2025 :Un fleuriste au Vieux Pays
8 novembre 2025 :Rugby, jour de match à Aulnay ce dimanche
8 novembre 2025 :L’agence Guy Hoquet du Vieux Pays sanctionnée par la direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis. [MAJ à consulter]
8 novembre 2025 :Nouvelles des alentours – samedi 8 novembre 2025
7 novembre 2025 :L’atelier des artistes a rouvert
7 novembre 2025 :Le lycée Voillaume en grève le 13 novembre
7 novembre 2025 :Bal de l’armistice à la ferme du Vieux Pays
7 novembre 2025 :Une visite d’un ministre aux 1000-1000 bien discrète sur les réseaux sociaux
6 novembre 2025 :« Année 60 » un spectacle musical au conservatoire le 8 novembre
6 novembre 2025 :Le ministre de la Ville et Logement se rendra ce jeudi 6 novembre à Aulnay-sous-Bois
6 novembre 2025 :À qui la faute ?
6 novembre 2025 :Un des voleurs du Louvre avait dégradé le commissariat d’Aulnay
5 novembre 2025 :« Ils sont la nouvelle génération » : à 60 ans, le Secours populaire de Seine-Saint-Denis mise sur la jeunesse, enquête du Parisien à Aulnay
5 novembre 2025 :Fin du ticket de métro, pas que des avantages…
4 novembre 2025 :Le « café contact de l’emploi » au Cap le 6 novembre
4 novembre 2025 :Aya Nakamura aux JO : comment l’entourage de Brigitte Macron a tenté d’empêcher sa venue…
Répondre: