Les nouveaux trains, construits par Alstom et l’espagnol CAF, devaient être mis en service en fin 2025. Les usagers devront attendre, probablement jusqu’à l’automne 2029, selon un rapport confidentiel consulté par « Le Monde ».
Du nord au sud de l'île-de France, le RER B transporte chaque jour un million d'usagers qui subissent une qualité de servive médiocre. en cette fin d'année 2025, ils autraient pu se réjouir de voir arriver un train neuf sur le réseau, le premier d'une série de 146 véhicules.(...), ils devront attendre probablement jusqu'à l'automne 2029.
TGV, TER, Intercités… les retards à la livraison sont plus la norme que l’exception. Mais la production du MI20 – c’est le nom de ce train nouvelle génération – est devenue un « dossier maudit », selon plusieurs connaisseurs de l’affaire, qui empoisonne le milieu des transports franciliens depuis 2020. Au point que les experts, mandatés par la RATP et la SNCF, qui exploitent chacune un morceau de la ligne, alertent désormais sur « un risque d’échec industriel ».
Dans leur rapport, ils pointent « la possibilité que l’industriel décide de mettre un terme au contrat et ne livre pas l’intégralité des trains au motif que la poursuite de l’exécution du contrat soit plus onéreuse que son interruption avant son terme ». Déjà plus qu’incertaine, la rentabilité du projet pourrait être davantage obérée par des pénalités de retard.
Source : lemonde.fr





13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
Une Réponse à “Nouveau retard pour les futurs RER B”
La faute à la région. Le 1er contrat devait etre signé avec le canadien Bombardier (qui équipe déjà des lignes à la RAPT). Alstom à crié au scandale de prendre une société étrangère et avait demandé (ou exigé) que la région revoit sa copie. Résultat …. la catastrophe.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/135.0.0.0 Safari/537.36 OPR/120.0.0.0
Répondre: