Actualité

« Une noire n’a rien à faire à ce poste » : Nadège Abomangoli visée par un courrier raciste [MAJ]

12 juillet, 2025 à 9:07 | Posté par
Photo : Nice Matin

« Ils croient nous humilier, nous intimider, nous faire peur. Ils se trompent. » La vice-présidente de l’Assemblée nationale Nadège Abomangoli a publié ce vendredi sur X un courrier raciste qu’elle a reçu, déplorant le fait que « les racistes expriment sans complexe leur nostalgie de l’esclavage et de la colonisation ».

 « Le racisme n’a pas sa place dans notre République. Il ne l’a jamais eue », a écrit sur X la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, indiquant condamner « sans réserve » ces insultes.(...)

« On déguste les larmes des racistes. Leur seum est notre délice », déclare pour sa part la députée de Paris Danièle Obono, qui avait notamment été dépeinte en esclave par Valeurs Actuelles.

Source : Le Parisien

MAJ : Changement du titre,  le premier envoi a été destiné à Aly Dioura et non pas à Nadège Abomangoli

Une Réponse à “« Une noire n’a rien à faire à ce poste » : Nadège Abomangoli visée par un courrier raciste [MAJ]”

– Deux courriers ont récemment été adressés à des députés, dans un anonymat soigneusement construit, utilisant une typographie générée par ordinateur pour éviter toute identification. Un classique de la couardise moderne.

🔹 Le premier courrier :
Pour la petite histoire, ce courrier s’adresse à Aly Diouara, député LFI de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Drancy, Le Bourget). Il y est fait mention d’un prétendu « futur député de Basse-Normandie »… (sic) À croire que certains ignorent que, même en région, on vote toujours en France, mais… (voir plus bas mon explication).

Le contenu est ignoble, bien sûr dissimulé derrière l’anonymat d’un lâche, une provocation ridicule signée d’un pseudo « résistant de clavier », aussi mal intentionné qu’ignorant.

– Pour cet imbécile, je précise :
La Basse-Normandie n’existe plus en tant que région administrative depuis 2016, date à laquelle elle a fusionné avec la Haute-Normandie pour former la région Normandie, dans le cadre de la réforme territoriale (loi NOTRe).

Ainsi, la mention d’un « futur député de Basse-Normandie » dans ce courrier révèle une ignorance flagrante de l’actualité, voire un anachronisme, ou une tentative maladroite de donner un vernis « régionaliste » à un propos creux, voire haineux. Et puis cet individu s’octroie un titre sans passer par les urnes, oubliant que les élections ont lieu, même en région.

🔹 Le second courrier :
C’est bien notre députée Nadège qui l’a reçu, très anonyme, à part le nom « Jourdain » indiqué. Ce nom a pourtant une signification :

1) Étymologie religieuse
Le nom vient du latin Jordanus, lui-même issu de l’hébreu Yarden, qui signifie « celui qui descend », en référence au fleuve Jourdain au Proche-Orient.

Ce nom fut popularisé en Europe par les Croisés revenant de Terre Sainte, qui baptisaient leurs enfants avec de l’eau du fleuve.

Allusion à son soutien à la cause Palestinienne, j’imagine…

2) Détournement péjoratif ou moquerie
Le nom pourrait être utilisé pour ridiculiser, marginaliser ou stigmatiser une personne en fonction de son origine supposée (par exemple en l’associant à un groupe religieux ou ethnique).

3) Allusions religieuses ou ethniques
Certains racistes peuvent faire un amalgame entre le nom Jourdain et des connotations juives, arabes ou orientales, à cause de la référence biblique au fleuve Jourdain — bien que ce soit historiquement inexact.

– Réflexion personnelle
Ce genre de message en dit long sur son auteur. Il faut un certain niveau d’inculture pour tenter ce genre de référence, égalment un taux de lâcheté et de bêtise tout aussi remarquable pour s’en servir ainsi, de façon maladroite et anonyme.

———

Je tiens à exprimer ici tout mon soutien à Nadège. C’est une femme charmante, respectueuse et battante (élue députée en 2022, réélue en 2024 et… actuelle vice-présidente de l’Assemblée Nationale). Même si je ne partage pas toutes ses opinions politiques, je la respecte profondément. Je l’ai déjà écrit ici : Je l’apprécie beaucoup, autant pour son intégrité que pour la considération qu’elle témoigne aux autres.

C’est quelqu’un qui travaille énormément au Palais Bourbon, ça change de certains… Quelqu’un qui tient parole, en qui on peut faire confiance, et là aussi ça change de certaine… Quelqu’un qui ne trahit pas, qui ne te poignarde pas dans le dos : voilà des sacrées qualités que d’autre n’ont point !

Nadège, tu sais qui je suis, ce que je pense, et tu m’as toujours accueilli avec une bienveillance rare et un esprit d’ouverture dont je te suis sincèrement reconnaissant.

Respect et soutien à toi, Nadège.
Ce n’est pas un hasard si tu es visée. On s’en prend toujours à ceux qui dérangent, à celles et ceux qui ont de la valeur. Les médiocres, eux, ne font jamais de vagues, on ne les cible pas, on n’en parle même pas !

Force à toi et amitiés, M

Navigue avec Google Chrome 109.0.0.0 Google Chrome 109.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36