Sur sa page Facbook, le Président du groupe d'opposition local PS-PCF-EELV, qui siège au Conseil de territoire de Paris Terres d'Envol explique sa raison :
Monsieur le Président (Bruno Beschizza) ,
Chers collègues,
Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document de planification qui fixe les règles d’aménagement du territoire à l’échelle de nos 8 communes. Il détermine ce qui peut être construit, où, et comment, en orientant le développement urbain des 15 prochaines années.
Ce Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Paris Terres d’Envol incarne une vision de l’aménagement du territoire que je ne partage pas, et qui est en décalage profond avec les urgences sociales, écologiques et démocratiques de notre époque.
Ce PLUI est à l’image des politiques menées par plusieurs communes dirigées par des majorités de droite de ce territoire : densification brutale, prédominance accordée aux promoteurs, spéculation foncière encouragée, et réduction insidieuse du logement social sous couvert de "mixité sociale".
On nous parle de parcours résidentiel, mais de quel parcours s’agit-il ? Qui sont les habitants qui peuvent aujourd’hui s’offrir un logement à 4 000 voire 5 000 euros le mètre carré ? Qui peut encore croire qu’un tel modèle profite aux classes populaires, aux jeunes, aux familles monoparentales, à nos aînés ? Ce parcours est un leurre, et la mixité sociale devient un prétexte pour accélérer la gentrification et pousser les plus modestes vers la périphérie.
Et ce n’est pas un cas isolé. Y compris dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, on assiste à un remplacement systématique des logements sociaux par de l’accession à la propriété, quand ce ne sont pas des résidences dites "intermédiaires", à loyers à peine inférieurs au marché. La demande de logements sociaux explose, mais on construit de moins en moins pour y répondre.
Sur l’environnement, ce PLUI ignore les réalités du dérèglement climatique. Il favorise l’artificialisation des sols, supprime de nombreux arbres d’alignement ou de haute tige, et tolère la multiplication des parkings souterrains, sans réelle prise en compte de la nappe phréatique ni du risque d’inondation. Où est la stratégie de renaturation ? Où est la trame verte ou bleue ? Où est la sobriété foncière ?
Sur la mobilité, les grands axes structurants restent inchangés. Il n’y a aucune garantie pour les circulations douces, ni pour la mise en place d’un maillage de transports en commun efficace, comme un Bus à Haut Niveau de Service. L’aménagement de voiries comme Jules Princet ou Jean Charcot à Aulnay, par exemple, est repoussé aux calendes grecques.
Sur la sécurité et les risques industriels, aucune des OAP ne prend suffisamment en compte les nuisances majeures ou les risques liés à la pollution aux activités classées SEVEO ou encore aux autoroutes. Construire toujours plus près de ces zones, c’est irresponsable.
Je pourrais également évoquer la façon dont ce PLUI a été élaboré. Sous couvert de concertation, on a organisé un simulacre de débat. J’ai moi-même assisté à plusieurs réunions publiques dans différentes communes : les remarques, les propositions, les critiques n’ont, dans les faits, aucune traduction concrète dans le document final.
Enfin, je tiens à insister sur un point particulièrement grave : le refus de lever la réserve émise par le Département de la Seine-Saint-Denis sur le projet de village des enfants à Villepinte. En maintenant un zonage qui empêche la création de cet équipement public essentiel, ce PLUI fait obstacle à une obligation légale de protection de l’enfance, et empêche le Département d’exercer pleinement sa compétence ASE. C’est une ligne rouge.
Ce PLUI n’est ni socialement juste, ni écologiquement soutenable, ni démocratiquement légitime. Il privilégie l’intérêt des promoteurs sur celui des habitants. Il organise l’éviction des plus modestes. Il bloque des projets d’intérêt général.
C’est pourquoi, en toute cohérence avec mes engagements et mes valeurs, je voterai contre ce PLUI.





8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau