Bien que cette tâche incombe à la ville ou à sa délégation, l'état de nos cimetières amène Aurore Buselin et une autre personne à faire ce communiqué :
Chers concitoyens,
Nous tenons à exprimer notre profonde consternation face à l’état de délabrement de notre Nouveau Cimetière situé au 154 route de Mitry, où repose nos parents, nos amis, nos voisins.
Les friches encombrant les allées et le manque d’entretien sont inacceptables. D’autant plus que deux ans auparavant, cet espace de recueillement était bien entretenu.
Dimanche 22 Juin 2025, nous avons interpellé plusieurs personnes présentes dans ce cimetière, qui nous ont informées qu’ils ont contacté la Mairie à ce sujet. Mais il semblerait que le manque de budget empêche toute intervention.
Face à cette situation avec Aurore Buselin (Aulnay relais infos 93), nous avons échangé et nous souhaiterions prendre les choses en main, en agissant collectivement.
Aussi, nous lançons un cri du cœur.
Nous proposons à la Mairie de mettre en place une équipe de bénévoles aulnaysiens, sous l’égide du service des espaces verts aulnaysien et du CAHRA, afin de redonner un aspect digne à nos cimetières.
Cette équipe pourrait fonctionner de mars à novembre, se répartissant dans les 2 cimetières de la ville (ancien et nouveau).
Cette équipe de bénévoles travaillerait en RENFORT de l’ESAT Lautrec, ce qui permettrait d’allier leurs compétences à notre engagement.
Nous invitons également les Aulnaysiens à se joindre à nous pour participer aux opérations de désherbage.
Nous souhaitons sincèrement redonner à nos cimetières la beauté et l’entretien qu’ils doivent à nos défunts. Ces lieux de mémoire sont essentiels pour honorer ceux que nous avons connus et aimés, et leur rendre hommage dans un espace présentable.
Nous espérons obtenir une réponse favorable à notre proposition.
À défaut, nous demanderons un rendez-vous avec Monsieur le Maire pour discuter de cette situation préoccupante.
L’état de nos cimetières pourrait effectivement peser dans la balance à l’approche des élections municipales.
Enfin, nous invitons Monsieur le Maire à se rendre sur place afin de prendre conscience de la situation et nous lui offrons la possibilité de participer bénévolement aux opérations de nettoyage, désherbage et remise en état de ces lieux de mémoire.
Il ne manque que son accord et quelques bras pour redonner vie à ces espaces de mémoire et de recueillement.
Ensemble, faisons en sorte que nos cimetières soient entretenus comme il se doit, offrons à nos morts, le respect qui leur est dû.
Cordialement,
AURORE BUSELIN et ISABELLE DUMONT
Contact : Aurore Buselin : 0628773485 - Photo : AURORE BUSELIN et ISABELLE DUMONT
MAJ à 18h30 : Nous remettons sur l'article le commentaire du Président du CAHRA :
Le Cahra, en tant qu’association d’histoire locale se préoccupe de la préservation des tombes des poilus de 14 18. C’est à la demande de la municipalité car les tombes abandonnées pourraient être relevées et disparaitre de par une loi récente. Nous en avons fait la liste.
C’est déjà beaucoup pour notre petite association qui suit plusieurs dossiers sur la ville en collaboration avec les services municipaux engagés
Nous serons attentifs à votre démarche, mais nous ne pouvons pas nous y engager.
Bien cordialement
Alain Barrier, Président du Cahra






27 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 27 juillet 2026
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier
23 juillet 2026 :La Démocratie Représentative quitte LREEM
22 juillet 2026 :Le marché du Vieux Pays désert
22 juillet 2026 :Quel est l’avenir du foyer Apollinaire ?
22 juillet 2026 :Une nouvelle solution de guidage dans la gare d’Aulnay-sous-Bois
21 juillet 2026 :L’association « CHATS DES RUES Aulnay »
21 juillet 2026 :Bal des pirates demain au canal
20 juillet 2026 :Hafida est morte coincée entre deux bus sur le tarmac de l’aéroport
20 juillet 2026 :Casting silhouette homme (type maghrébin/méditerranéen, 75-90 ans) pour “Hippocrate” saison 4
2 Réponses à “Un appel au bénévolat pour entretenir le nouveau cimetière [MAJ]”
Bonjour.
Le Cahra, en tant qu’association d’histoire locale se préoccupe de la préservation des tombes des poilus de 14 18. C’est à la demande de la municipalité car les tombes abandonnées pourraient être relevées et disparaitre de par une loi récente. Nous en avons fait la liste
C’est déjà beaucoup pour notre petite association qui suit plusieurs dossiers sur la ville en collaboration avec les services municipaux engagés
Nous serons attentifs à votre démarche mais nous ne pouvons pas nous y engager
Bien cordialement
Alain Barrier, Président du Cahra
Mozilla/5.0 (Linux; Android 13; 2201117TY Build/TKQ1.221114.001; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/137.0.7151.112 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/518.0.0.63.86;IABMV/1;]
Pas de budget ? 25000€ paraît-il pour amuser les gens ( qui votent ?? ) on ne peut pas tout faire ! Et ceux du cimetière ils ne viendront pas se plaindre eux !
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 16_7_11 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/16.6.1 Mobile/15E148 Safari/604.1