Les associations ont reçu un email leur demandant les noms des leurs adhérents, ce qui est dénoncé par la CNIL.
Oussouf Siby, Président du groupe PCF-PS-EELV interpelle Bruno Beschizza.
Monsieur le Maire,
Je me permets de vous adresser ce courrier pour vous faire part de ma plus vive indignation à la suite de la demande récemment formulée par votre service de la vie associative, sollicitant des associations aulnaysiennes la transmission d’une liste actualisée de leurs adhérents, en précisant ceux domiciliés à Aulnay-sous-Bois, comme condition préalable à toute demande de mise à disposition des salles municipales.
Je tiens à vous rappeler que cette demande est non seulement inédite, mais qu’elle survient dans un contexte particulièrement sensible à quelques mois des élections municipales. Cela ne peut que nourrir de fortes interrogations quant à ses motivations réelles.
Au-delà de cette inquiétante coïncidence, cette requête contrevient au respect du principe d’indépendance associative et à la législation en vigueur, notamment au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui interdit la communication de données personnelles sans le consentement explicite des personnes concernées, et à des fins qui ne sont ni claires, ni licites dans le cas présent.
Conditionner l’accès aux équipements publics à la transmission d’un fichier d’adhérents constitue une dérive administrative grave et une atteinte aux libertés fondamentales. Les associations ne sont pas des relais de collecte d’informations pour les collectivités, encore moins dans une perspective qui pourrait être perçue comme électoraliste.
Je vous demande donc de bien vouloir retirer sans délai cette demande et de veiller à ce que les services municipaux respectent strictement le cadre légal dans leurs échanges avec les associations.
Dans l’attente d’une clarification rapide et d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.
Cordialement,
NDLR : Rétropédalage de la vie associative à l'instant, qui vient d'envoyer aux associations l'émail suivant
Mais quel était le but de ce fichage ?






16 janvier 2026 :Soirée de lancement de campagne de la liste « Aulnay Rassemblée », ouverte à tous ! Le PCF se divise !
16 janvier 2026 :Chat perdu, quartier Vieux Pays
16 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 16 janvier 2026
15 janvier 2026 :« En Marche » rejoint Bruno Beschizza
15 janvier 2026 :Chatte perdue, secteur Vieux Pays
15 janvier 2026 :Deux classes de notre ville à l’Assemblée Nationale
14 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 15 janvier 2026
14 janvier 2026 :L’affiche de la liste de « Démocratie Représentative »
14 janvier 2026 :« Les restos du cœur » d’Aulnay font appel à nous
13 janvier 2026 :Distribution de vêtements au COSEC du Gros Saule, ce mercredi
13 janvier 2026 :Assurance auto , notre ville, une des plus chères en 2026
13 janvier 2026 :Championnats départementaux de cross, ,le Dynamic Aulnay Club bien présent
13 janvier 2026 :Un groupe chinois va ouvrir un immense campus trilingue au Blanc-Mesnil
13 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 13 janvier 2023
12 janvier 2026 :Quartier Jupiter, un lecteur en colère
12 janvier 2026 :Un tract du candidat Beschizza très ciblé
12 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 12 janvier 2026
2 Réponses à “Demande illégale de transmission de fichiers d’adhérents par la municipalité via le service de la vie associative, Oussouf écrit au maire”
Le but ? Fichés comme en 1943
Les uniformes de la PM changeront ils de couleur ? En noir corbeau…
Beschizza nous voilà
Tu nous as redonné l’espérance le village renaîtra ! Bruno , Bruno nous voilà ! Quand ta voix nous répète Afin de nous unir : « Aulnaysiens levons la tête, Regardons l’avenir ! »
On a pas eu le stade car les bolcheviks ont comploté… Mais on les mettra au cachot
Dans l’or de tes étoiles, Nous voyons luire un ciel.
Tous ceux qui te vénèrent t’aiment
Tes fidèles d’A2M répondent «présents !»
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Fais ce que je dis pas ce que je fais
On se souvient de ces grands donneurs de leçons de morale… Toujours prompts à s’indigner quand un rapporteur de conseil de quartier ose — sacrilège ! — demander la liste des adhérents. Quelle audace, vraiment.
Mais alors, que pense notre cher deuxième adjoint, M. Cannarozzo ?
Vous savez, celui qu’on appelle affectueusement “Monsieur-je-sais-tout”, “j’ai tout vu, tout compris, circulez, y’a rien à apprendre — sauf de moi, évidemment”.
Lui, le 💯% pro autoproclamé, l’oracle municipal, l’expert en tout et surtout en lui-même.
Allez, M. Cannarozzo, ne nous faites pas languir. On meurt d’envie d’entendre votre verdict éclairé.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/137.0.0.0 Mobile Safari/537.36