Les résultats de l’enquête présentée en formation spécialisée ministérielle confirment les multiples alertes syndicales. L’amiante est massivement présent dans les établissements et les écoles. Il peut constituer un grave danger pour la santé au travail des personnels et des élèves. »
Selon la CFDT, « pour le ministère, 82,2 % des établissements et écoles sont potentiellement concernés (construction, rénovation, extension) ». Le syndicat pointe l’absence d’information, plus de la moitié des écoles n’a aucune information relative à l’amiante, contre moins d’un quart pour les collèges et lycées. Toutefois, la présence d’amiante est attestée dans 10 639 établissements scolaires.
Une large intersyndicale déclare dans un communiqué de presse « Éducation nationale : il faut agir maintenant contre l’amiante ! » Pour les syndicats, « la réglementation concernant l’amiante existe et elle est déclinée dans l’Éducation nationale […], mais ces textes réglementaires ne sont pas mis en œuvre ».
20 ans après le premier plan amiante et l’auto-questionnaire envoyé aux agents, 10 ans après la première et seule enquête jusque celle-ci, mais aussi 5 ans après la suppression de l’observatoire national de la sécurité scolaire en charge de ce dossier par le premier gouvernement du président Macron, cette enquête va-t-elle bouger des lignes ?
Source : cafepedagogique.net
Municipalité, département, région, il y a des silences assourdissants !
Répondre: