Dépollution sous confinement par l'ancienne municipalité
Dans un article, Le Parisien revient sur cette affaire dont nous vous avons informé il y a peu.
Même si un pourvoi en cassation de la CMMP est toujours possible, la mairie précise que celui-ci « ne serait pas suspensif. » Elle va désormais « prendre attache avec l’avocat de la société pour évoquer la manière dont ils envisagent de régler la somme imposée », prévient Philippe Palomo, directeur général des services de la ville depuis 2011 et qui rappelle que celle-ci « n’a jamais lâché sur ce sujet. Après le jugement de première instance, on avait réfléchi puis le maire (Bruno Beschizza, LR) a dit : On continue, on se bat. »
Source : Le Parisien
Mais, qu'elle a été l'action de la ville ? Nous n'avons trouvé aucune trace d'action durant la mandature de Bruno Beshizza sur ce sujet. Mais comme nous l'avons dit, nous ne sommes pas infaillibles et attendons des informations.
Ce qui est sûr, c'est ce qui est déclaré dans un commentaire d'une adhérente de ABESTOS France, une des associations présentes dans ce combat :
"Gérard Gaudron, maire de l’époque, nous a accusé de scandaliser les aulnaysiens et disait qu’il n’y avait ni danger, ni le mauvais état des bâtiments, ni pollution, donc aucun désamiantage nécessaire… » et qu’il était prêt à installer son bureau sur ce terrain. » La seule action de la municipalité de Gerard Gaudron, contrainte par le Préfet de l ‘époque a été en 2006 et sous pression des familles, le déménagement des 400 élèves des 2 écoles mitoyennes dans des préfabriqués à Sevran."
Rejeter la faute sur d'autres, comme pour les problèmes de chauffage, ou s'approprier des combats que d'autres ont menés, semble n'être qu'un moyen de dissimuler certaines erreurs ou impuissance.





31 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 31 juillet 2026
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
Une Réponse à “Procès de l’usine poison, quelle a été l’action de la municipalité présente ?”
Je confirme le témoignage de cette adhérente sur la réaction de Gérard Gaudron quand les habitants se sont mobilisés contre ce scandale sanitaire aulnaysien. Pire, le terme de « pleureuses » a été utilisé envers les parents d’élèves. Certains élus, TOUJOURS ADJOINTS AUJOURD’HUI, préconisaient une démolition sans les précautions nécessaires. Il a fallu alerter l’inspection du travail pour stopper les buldozers qui répandaient l’amiante dans l’air.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:133.0) Gecko/20100101 Firefox/133.0