Actualité, Point de vue

Procès de l’usine poison, quelle a été l’action de la municipalité présente ?

30 novembre, 2024 à 21:31 | Posté par

Dépollution sous confinement par l'ancienne municipalité

Dans un article, Le Parisien revient sur cette affaire dont nous vous avons informé il y a peu.

Même si un pourvoi en cassation de la CMMP est toujours possible, la mairie précise que celui-ci « ne serait pas suspensif. » Elle va désormais « prendre attache avec l’avocat de la société pour évoquer la manière dont ils envisagent de régler la somme imposée », prévient Philippe Palomo, directeur général des services de la ville depuis 2011 et qui rappelle que celle-ci « n’a jamais lâché sur ce sujet. Après le jugement de première instance, on avait réfléchi puis le maire (Bruno Beschizza, LR) a dit : On continue, on se bat. »

Source : Le Parisien

Mais, qu'elle a été l'action de la ville ? Nous n'avons trouvé aucune trace d'action durant la mandature de Bruno Beshizza sur ce sujet. Mais comme nous l'avons dit, nous ne sommes pas infaillibles et attendons des informations.

Ce qui est sûr, c'est ce qui est déclaré dans un commentaire d'une adhérente de ABESTOS France, une des associations présentes dans ce combat :

"Gérard Gaudron, maire de l’époque, nous a accusé de scandaliser les aulnaysiens et disait qu’il n’y avait ni danger, ni le mauvais état des bâtiments, ni pollution, donc aucun désamiantage nécessaire… » et qu’il était prêt à installer son bureau sur ce terrain. » La seule action de la municipalité de Gerard Gaudron, contrainte par le Préfet de l ‘époque a été en 2006 et sous pression des familles, le déménagement des 400 élèves des 2 écoles mitoyennes dans des préfabriqués à Sevran."

Rejeter la faute sur d'autres, comme pour les problèmes de chauffage, ou s'approprier des combats que d'autres ont menés, semble n'être qu'un moyen de dissimuler certaines erreurs ou impuissance.

Une Réponse à “Procès de l’usine poison, quelle a été l’action de la municipalité présente ?”

Je confirme le témoignage de cette adhérente sur la réaction de Gérard Gaudron quand les habitants se sont mobilisés contre ce scandale sanitaire aulnaysien. Pire, le terme de « pleureuses » a été utilisé envers les parents d’élèves. Certains élus, TOUJOURS ADJOINTS AUJOURD’HUI, préconisaient une démolition sans les précautions nécessaires. Il a fallu alerter l’inspection du travail pour stopper les buldozers qui répandaient l’amiante dans l’air.

Navigue avec Firefox 133.0 Firefox 133.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:133.0) Gecko/20100101 Firefox/133.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>