
Mais, ça , c'était avant…
Rappelons que ce n'est que l'application de la loi :
Ci-dessous la lettre adressée au maire :
Monsieur le Maire,
Depuis le mois de juin 2023, les conseils de quartier, pourtant rares et organisés très irrégulièrement depuis 2014, ont totalement disparu.
Par la présente, nous, élu.e.s du groupe PS, PCF et citoyen.ne.s dénonçons cette situation anti démocratique et tenons à vous faire part de l’incompréhension et du mécontentement des aulnaysiens, attachés à leur participation à la vie de leur ville. Pourquoi avoir nommé deux élus en charge de la démocratie participative s'ils ne font pas vivre cette instance ?!
Les conseils de quartier créés par la loi du 27 février 2002, obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants sont importants à la fois pour les élus dans l'accomplissement de leur mandat et pour les habitants, les premiers concernés par les sujets relatifs à leur quotidien. Ces conseils de quartier doivent permettre de les informer, de recueillir les idées et préoccupations des citoyens et de faire émerger des projets qui répondent aux besoins locaux. Cet outil de démocratie vise à encourager l’intervention concrète et collective des habitants sur les choix de la municipalité. Il favorise également un lien de confiance entre les élus et les habitants.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de rétablir les conseils de quartier dans les plus brefs délais et pour garantir leur régularité, d'établir, dès à présent, un calendrier des conseils de janvier à juin 2025.
Par ailleurs, nous réitérons nos demandes concernant le déroulé de ces conseils qui depuis 10 ans, ne sont que des réunions plénières où les élus de la municipalité présentent vos projets déjà décidés, sans aucun débat, sans prise de décision de la part des participants. Nous refusons également que ces conseils soient transformés comme en octobre 2023, en « balade » dans le quartier… à la nuit tombée avec quasiment aucun habitant !
Avec les habitants, nous attendons de véritables conseils de quartier, le respect du règlement voté en conseil municipal le 25 juin 2014, déposé en préfecture le 7 juillet 2014 !
Ce qui signifie :
- Respecter la périodicité de 8 conseils par an. Pour rappel : 3 conseils en 2021-2022
- Communiquer la liste des conseillers de quartier afin que les habitants puissent les contacter.
- Que l’ordre du jour ne doit pas être fixé unilatéralement par vous ou vos élus mais par les habitants eux-mêmes.
Les sujets ne manquent pas : urbanisme, PLUI, propreté, incivilités, renouvellement urbain, services publics, sécurité, stationnement, espace public, voirie… - Respecter le rôle du rapporteur qui « anime les réunions de quartier, veille au bon déroulement des échanges et des débats », ce rôle ne devant pas être exercé par un adjoint.
Respecter le rôle du rapporteur qui « anime les réunions de quartier, veille au bon déroulement des échanges et des débats », ce rôle ne devant pas être exercé par un adjoint.
Restant vigilants à ce que les demandes des habitants soient entendues et que la démocratie participative soit présente dans notre ville, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de nos meilleurs sentiments.
Oussouf SIBY Président de groupe, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Jean-Marie TOUZIN




31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
4 Réponses à “Le groupe PS-PCF-Citoyen-ne-s demande que les conseils de quartiers reviennent”
Je ne comprends pas cet article, non je ne comprends pas…
C’est pourtant la Mairie sur ordre de la Municipalité pourtant si sérieuse qui a invité les Aulnaysiennes et siens (siens, siens, siens masculin de siennes) pas les siens à eux…
Ce lien… pourtant… Vous avez dû vous tromper 🤔
https://www.aulnay93.fr/ma-proximite/conseils-de-quartier/devenez-membre-conseil-quartier/
Nan, décidément je ne vous comprends pas… 😉 😄
—
Attention ce post peut surprendre il a surement un sens caché, une deuxième lecture est donc nécessaire.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0
Bravo !
Qui mieux que les habitants pour exposer ce qui ne fonctionne pas et proposer des solutions ???
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:132.0) Gecko/20100101 Firefox/132.0
Il serait étonnant que les conseils de quartiers reprennent ! La municipalité est trop chahutée et ne peut plus développer sa publicité municipale !
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 16_7_10 like Mac OS X) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/16.6 Mobile/15E148 Safari/604.1
Allons, allons ne soyons pas négatifs, on est plusieurs à y travailler et pas n’importe qui…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0