Face aux couleuvres qu'il faut avaler en politique, face à la désertification des bureaux de vote, c'est une façon de réagir à la manière de Coluche que notre ville a vu naître en 1984 avec "Los Craignos".
« Tant qu’à voter con, votez Los Craignos » rappelle le livre anniversaire pour célébrer quatre décennies de candidatures punks et décalées. Ce slogan, qui a connu une audience nationale, est né à Aulnay-sous-Bois il y a 40 ans. Désespérés par le score de l’extrême droite en 1984, les futurs Los Craignos, à peine majeurs, cherchent à mobiliser les abstentionnistes par la déconnade. Vous découvrirez comment ils ont réussi à piéger Jean-Claude Abrioux qui leur a signé un chèque pour acheter leurs voix. Vous découvrirez aussi comment ces « petits branleurs de banlieue » partis du quartier de Chanteloup ont réussi à « mettre le boxon » pour défier Tapie et le FN jusqu’à Marseille puis tenter même les élections européennes.
Nous aurons donc la chance de réfléchir à la question de l’utilité des clowns en politique et surtout de recevoir une des chevilles ouvrière de Los Craignos pour son retour dans sa commune :
Sylvain De Smet, célèbre fer de lance de Los Craignos, ancien élu régional écologiste, Président d'une base de loisirs (voir plus bas), qui n’a jamais voulu choisir entre humour et politique.
Vous pouvez le rencontrer, débattre et faire dédicacer le livre : Jeudi 17 octobre 2024 à partir de 19h30, Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois, 19h30 apéro partagé. 20 h rencontre qui sera suivie d’une dédicace

Il y a un an, le 2 septembre 2015, toute la planète découvrait cette photo du petit garçon retrouvé noyé sur une plage. Le dimanche 6, F. Hollande annonçait que la France allait accueillir 25000 réfugiés sur les 2 prochaines années. Le 7, le Préfet du Val-d’Oise me demandait si nous avions de l’hébergement de libre sur l’ile de Loisirs de Cergy-Pontoise que je présidais et si j’étais d’accord pour que l’on accueille une centaine de réfugiés Syriens et Irakiens.
La réponse fut immédiate, c’était bien évidemment oui
C'est aussi cela Sylvain De Smet !





14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village
12 février 2026 :Aulnay Environnement répond à l’EPT « Terres d’Envol »
11 février 2026 :KDF, un sigle vanté par Hadama Traoré bien dangereux [MAJ]
11 février 2026 :Trafic de stupéfiants : 12 interpellations, 40 kg de cannabis et 125 000 euros saisis dans notre village