Circulation

Le périph à 50km/h, c’est en route ! [MAJ]

27 septembre, 2024 à 23:32 | Posté par

Photo : wikipédia

Environ 160 panneaux de signalisation doivent être posés. Pour ce faire, la Ville prévoit « six nuits de fermeture », tronçon par tronçon. La fermeture de chaque zone interviendra entre 22 heures et 23 heures, pour rouvrir à la circulation entre 5 heures et 6 heures le lendemain matin. Le déploiement des panneaux doit se dérouler comme suit, selon un calendrier communiqué par la municipalité :

  • Mardi 1er octobre : passage à 50 du boulevard périphérique intérieur de la porte des Lilas à la porte d’Orléans
  • Mercredi 2 octobre : passage à 50 du boulevard périphérique intérieur de la porte d’Orléans à la porte Dauphine
  • Jeudi 3 octobre : passage à 50 du boulevard périphérique extérieur de la porte de Bagnolet à la porte Maillot
  • Vendredi 4 octobre : passage à 50 du boulevard périphérique intérieur de la porte Dauphine à la porte des Lilas
  • Mercredi 9 octobre : passage à 50 du boulevard périphérique extérieur de la porte Maillot à la porte de Châtillon
  • Jeudi 10 octobre : passage à 50 du boulevard périphérique extérieur de la porte de Châtillon à la porte de Bagnolet

Source : Le Parisien

Bonne nouvelle pour les riverains et pour les émissions polluantes, rien de moins sûr comme l'indique différents analystes :

  • Pollution sonore : "A l’heure actuelle, les automobilistes qui empruntent le boulevard urbain roulent rarement à 70 km/h : en réalité, la vitesse moyenne entre 7 heures et 21 heures est de 36 km/h, déjà bien en dessous de la limitation voulue par la mairie de Paris. «Il n’y aura donc quasiment pas d’impact sur le bruit», analyse Fanny Mietlicki, directrice de l’observatoire francilien de référence, Bruitparif,qui en veut pour preuve le précédent abaissement de 80 km/h à 70 km/h réalisé en 2014. Résultat : une baisse d’environ 1,2 décibel sur le créneau de nuit, et seulement 0,5 décibel en journée."
  • Qualité de l'air : «Quand on roule à une allure plus réduite, typiquement à 50 ou 30 km/h, avec des redémarrages incessants, cela émet plus de polluants dans l’air. La congestion et les embouteillages ont un impact à la hausse sur les émissions.» abonde Tony Renucci, directeur de l’association de lutte contre la pollution atmosphérique Respire.

Source : liberation.fr

MAJ le 28 septembre :

Nous avons reçu un courriel du Ministère chargé des Transports, extraits :

"Le ministre regrette cette décision qui affectera des millions de Franciliens. Il rappelle qu’aucune étude d’impact n’existe sur ce sujet. Respectueux de l’autonomie des collectivités locales, il prend acte de cette décision qui revient juridiquement uniquement à la maire de Paris."

Les commentaires sont fermés.