Education

Au collège Pablo Neruda, un plan pour casser la ségrégation et « montrer que l’excellence existe aussi dans ces quartiers »

24 septembre, 2024 à 10:03 | Posté par

Photo : https://clarity-studio.fr/projets/college-pablo-neruda-aulnay-sous-bois

Dans cet établissement de Seine-Saint-Denis classé en éducation prioritaire renforcée, des « sections attractives » de culture antique, de maths et de sciences ont été lancées début septembre. Elles sont financées par le département et le rectorat de Créteil et ont pour but de renforcer la mixité sociale et scolaire.

Les 6e B du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont pris place pour leur premier cours de français et culture antique. Les vingt-trois élèves ont commencé par parler de ce que leur évoque le latin, se sont entraînés à lire des mots avec la prononciation idoine, et se sont essayés, non sans amusement, à saluer leur enseignante d’un « Ave magistra ». (...)

« L’enjeu est de les accrocher de manière ludique à cette matière qui ne s’enseigne normalement qu’en option à partir de la 5e », explique Marie Osmont-Grindel, leur enseignante. Le pari est réussi, à en croire le « oui » qu’elle entend lorsqu’elle clôture la séance en leur demandant s’ils souhaitent continuer. L’expérience est une première pour cette professeure de lettres classiques, qui enseigne depuis six ans dans cet établissement scolaire parmi les plus défavorisés du pays où le latin, jusqu’alors, n’existait pas.

Source : Le Monde

Une Réponse à “Au collège Pablo Neruda, un plan pour casser la ségrégation et « montrer que l’excellence existe aussi dans ces quartiers »”

La suite de l’article (sur abonnement) est intéressante. On voit des professeurs qui enseignent la cryptographie et le rugby dans ce collège et qui espèrent que cela permettra d’ouvrir des horizons. Le décrochage des moyens dans le 93 est aussi abordé car ces programmes précieux, ne vaudront rien si l’on investi pas massivement dans notre département que l’État à désinvesti.

Navigue avec Firefox 130.0 Firefox 130.0 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:130.0) Gecko/20100101 Firefox/130.0