Île-de-France, Transports

Le bus 251 est-il sûr ?

22 août, 2024 à 9:24 | Posté par

Photo : Ville de Bobigny

Voici une enquête dévoilée par Le Parisien qui va faire grincer les dents aux usagers de ce bus appartenant à la RATP :

Des feux stop ne s’allumant plus, des pneus lisses ou un niveau insuffisant de liquide de frein. Et parfois tout cela en même temps ! Certains véhicules sont de véritables armes par destination, qui mettent en danger la vie de leur conducteur, de leurs passagers, des autres automobilistes ou de simples passants.

C’est pour éviter qu’ils se retrouvent sur les routes que le contrôle technique des voitures est obligatoire depuis 1992. (...)

Comment, dans ces conditions, admettre que, dans l’une des principales entreprises de transport du pays — publique de surcroît —, toute une organisation frauduleuse existe pour ressortir artificiellement « vierge » du contrôle technique imposé aux bus tous les six mois ? (...)

Mais les témoignages internes que nous avons recueillis sont trop nombreux pour qu’on puisse parler de cas isolés. (...)

Après les révélations du Parisien, au sujet de manœuvres mises en place par la RATP pour faciliter le passage de ses bus au contrôle technique, la présidente de la région Île-de-France, à la tête d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, « demande » sur X ce mercredi à la RATP et à son président, Jean Castex, « de rendre sans délai des comptes ».

Les commentaires sont fermés.