La Cour des comptes rappelle dans son dernier rapport que la facture du Grand Paris Express a quasiment doublé, atteignant les 36 milliards d’euros. Parmi les scénarios simulés pour contenir les coûts, elle évoque la « non-réalisation de la ligne 17 Nord », qui desservira la très controversée gare du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Les détracteurs du projet s’engouffrent dans la brèche. (...)
« la non-réalisation de la ligne 17 rapprocherait l’échéance de remboursement de quatre ans par rapport au scénario de référence (soit 2064, au lieu de 2068) et réduirait le coût global du projet de 9,6 milliards d’euros. », calcule la Cour des comptes. (...)
Selon Bernard Loup, président du CPTG, « le maintien d’une gare en plein champ et la construction d’une cité scolaire avec internat à l’écart des zones habitées, sous le bruit des avions, apparaissent désormais comme complètement aberrants du point de vue financier également » (...)
Sauf que… « Depuis la fin de l’année 2023 la ligne est désormais intégralement en travaux avec des niveaux d’avancement divers : chantiers d’aménagement et systèmes sur la gare du Bourget-Aéroport, tunnel intégralement creusé jusqu’à la gare du Triangle de Gonesse et ligne équipée de rails jusqu’au Bourget Aéroport, travaux de gros œuvre en cours sur la section aérienne avec la gare du Parc-des-Expositions et démarrage des travaux de génie civil sur la dernière section concernant l’aéroport CDG T2 et la gare du Mesnil-Amelot.
Source : Le Parisien