
La Cour des comptes rappelle dans son dernier rapport que la facture du Grand Paris Express a quasiment doublé, atteignant les 36 milliards d’euros. Parmi les scénarios simulés pour contenir les coûts, elle évoque la « non-réalisation de la ligne 17 Nord », qui desservira la très controversée gare du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Les détracteurs du projet s’engouffrent dans la brèche. (...)
« la non-réalisation de la ligne 17 rapprocherait l’échéance de remboursement de quatre ans par rapport au scénario de référence (soit 2064, au lieu de 2068) et réduirait le coût global du projet de 9,6 milliards d’euros. », calcule la Cour des comptes. (...)
Selon Bernard Loup, président du CPTG, « le maintien d’une gare en plein champ et la construction d’une cité scolaire avec internat à l’écart des zones habitées, sous le bruit des avions, apparaissent désormais comme complètement aberrants du point de vue financier également » (...)
Sauf que… « Depuis la fin de l’année 2023 la ligne est désormais intégralement en travaux avec des niveaux d’avancement divers : chantiers d’aménagement et systèmes sur la gare du Bourget-Aéroport, tunnel intégralement creusé jusqu’à la gare du Triangle de Gonesse et ligne équipée de rails jusqu’au Bourget Aéroport, travaux de gros œuvre en cours sur la section aérienne avec la gare du Parc-des-Expositions et démarrage des travaux de génie civil sur la dernière section concernant l’aéroport CDG T2 et la gare du Mesnil-Amelot.
Source : Le Parisien




25 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 26 avril 2026
25 avril 2026 :« La manipulation du maire », Oussouf Siby s’exprime
25 avril 2026 :Journée du 8 mai à Aulnay
24 avril 2026 :Pratique musicale, cycle diplômant et Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur 2026/27
24 avril 2026 :Locataire ou propriétaire, tous concernés par la hausse de la taxe foncière
24 avril 2026 :Le PCF dénonce à son tour les propos du maire
23 avril 2026 :Un bar à jeu bien caché à Aulnay
23 avril 2026 :« Désaxé », l’histoire d’une famille algérienne émigrée aux 3000
23 avril 2026 :Les « retraits de carburant inexpliqués » d’un chauffeur poids lourd aulnaysien lui coûtent son job
22 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 23 avril 2026
22 avril 2026 :Kaoussou Cissé, boxeur aulnaysien va combattre pour le titre de champion de France
22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?
21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027