Actualité, Médias, Politique

« Los Craignos » dans Le Parisien

2 mai, 2024 à 9:44 | Posté par
Aulnay-sous-Bois, en 1985.
Lors de la campagne des élections cantonales, Sylvain De Smet et ses amis ont débarqué sur le marché grimés en personnalités politiques et munis d'une tête de cochon, l'emblème des "Craignos".

Le journal a interviewé Sylvain de Smet, membre depuis 1984 de "Los Craignos". Nous avons fait déjà plusieurs articles sur ce groupe qui a fait ses débuts politiques dans notre ville.

Doté d’un solide sens de l’autodérision, ce natif d’Aulnay-sous-Bois désormais installé dans le sud de la France a connu plusieurs vies. La première, celle qui fait l’objet du « bouquin-fanzine » qu’il vient d’autoéditer, renvoie à une décennie de coups d’éclat en politique. De 1985 à 1992, ses camarades et lui se sont présentés à plusieurs élections derrière un nom qui avait valeur de programme : Los Craignos.(...)

À force de se frotter d’aussi près à la politique, l’ex-Jeune socialiste a fini par se faire élire chez les Verts. D’abord conseiller municipal à Mériel (Val-d’Oise) en 2001 puis conseiller régional d’Île-de-France en 2010 chez les Verts. « Certains Craignos se sont foutus de ma gueule mais ont fini par se retrouver adjoint au maire de leur commune », se gausse celui qui fut aussi le directeur de la base de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

Quarante après la naissance du groupe, son initiateur rêve tout haut d’une reformation à l’occasion des « érections européennes » de juin 2024. Non, les Craignos ne changeront jamais.

Leur publication est toujours disponible chez Folies d'Encre.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>