
Lors de la campagne des élections cantonales, Sylvain De Smet et ses amis ont débarqué sur le marché grimés en personnalités politiques et munis d'une tête de cochon, l'emblème des "Craignos".
Le journal a interviewé Sylvain de Smet, membre depuis 1984 de "Los Craignos". Nous avons fait déjà plusieurs articles sur ce groupe qui a fait ses débuts politiques dans notre ville.
Doté d’un solide sens de l’autodérision, ce natif d’Aulnay-sous-Bois désormais installé dans le sud de la France a connu plusieurs vies. La première, celle qui fait l’objet du « bouquin-fanzine » qu’il vient d’autoéditer, renvoie à une décennie de coups d’éclat en politique. De 1985 à 1992, ses camarades et lui se sont présentés à plusieurs élections derrière un nom qui avait valeur de programme : Los Craignos.(...)
À force de se frotter d’aussi près à la politique, l’ex-Jeune socialiste a fini par se faire élire chez les Verts. D’abord conseiller municipal à Mériel (Val-d’Oise) en 2001 puis conseiller régional d’Île-de-France en 2010 chez les Verts. « Certains Craignos se sont foutus de ma gueule mais ont fini par se retrouver adjoint au maire de leur commune », se gausse celui qui fut aussi le directeur de la base de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Quarante après la naissance du groupe, son initiateur rêve tout haut d’une reformation à l’occasion des « érections européennes » de juin 2024. Non, les Craignos ne changeront jamais.
Leur publication est toujours disponible chez Folies d'Encre.




8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay