Actualité

Ce qui change au 1ᵉʳ mai

1 mai, 2024 à 10:01 | Posté par

À chaque début de mois, les bonnes et mauvaises nouvelles:

  • Travail : À partir du 1er mai, le Smic augmente de 2,22 %, soit environ 30 € nets par mois. L'indice minimum de traitement des agents et contractuels des trois fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale) est relevé du même niveau.
  • Argent : Le prix du tabac augmente au 1er mai, découvrez la nouvelle nomenclature des tarifs publiée par la Direction des douanes. Si vous vous chauffez au bois, vous avez jusqu'au 31 mai pour faire la demande du chèque « énergie bois ».
  • Social-Santé : Vaccin anti-Covid : une campagne de rappel est mise en place pour les personnes fragiles depuis le 27 avril et jusqu'au 16 juin. Le 31 mai est la date limite pour constituer votre dossier social étudiant (DSE) si vous souhaitez faire une demande de bourse sur critères sociaux ou de logement en résidence universitaire. Les prestations sociales et familiales versées par les Caf et la MSA sont revalorisées comme chaque année au 1er avril, les nouveaux montants sont effectifs sur le versement de mai. Les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail augmentent au 1er mai.
  • Compte personnel de formation : Dès le 1er mai, il faudra débourser un peu d’argent de sa poche pour suivre une formation
  • Évolution des modalités d’accès à MaPrimeRénov’ : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de changement de chaudière n’est plus obligatoire, et les maisons classées F et G, appelées passoires énergétiques, peuvent désormais bénéficier d’aides pour leur rénovation.
  • Légère hausse du prix repère du gaz naturel
  • La participation forfaitaire passe de 1 à 2 € : La participation forfaitaire, c’est-à-dire la contribution du patient qui ne fait l’objet ni de remboursement de l’Assurance maladie ni de la complémentaire santé, doublera à partir du 15 mai pour passer de 1 à 2 euros. Quelques personnes, comme les mineurs ou les femmes enceintes, ne sont pas concernées par cette augmentation.

Source : Le Parisien et https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16536

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>