Actualité, Social

MA France, la CGT 93 communique

27 avril, 2024 à 9:20 | Posté par

MA France Aulnay, les revendications des salariés toujours méprisées :
Usine toujours à l’arrêt, la grève est reconduite pour le 10ème jour. Une seule solution, de vraies négociations !

En grève depuis le 17 avril, les salariés de MA France à Aulnay-sous-bois restent dans l’incertitude totale quant à leur avenir et celui de leur usine.
Le principal client de MA France, Stellantis, a tenté d’organiser à bas bruit la fermeture de ce site industriel, condamnant ainsi près de 400 emplois en Seine-Saint-Denis. La mobilisation des « MA France » aura déjoué les plans de Stellantis. L’impact de la grève du « soustraitant » de M. Tavares a entrainé la mise à l’arrêt de 3 sites du groupe Stellantis, dont celui de Poissy (2500 salariés).
Le 26 avril, un CSE extraordinaire était organisé sur le site afin de donner aux représentants des salariés les dernières informations. La question d’une probable cessation de paiement des salaires devait aussi être abordée.

Les syndicalistes des différentes organisations représentatives ont eu la désagréable surprise de découvrir un dispositif de sécurité contrôlant l’identité des différents élus à l’entrée de la réunion. En conséquence, ces derniers ont décidé collectivement de ne pas participer à cette
réunion, et le CSE a été reporté à une date ultérieure.
La CGT 93 dénonce les façons de procéder des directions de MA France et de Stellantis.
Rétention d’informations, infox, pressions diverses et variées, chantage à la prime pour éluder la question de l’emploi … tout est bon pour démobiliser et faire taire les ouvriers.

L’alliance Stellantis - MA France joue clairement le pourrissement du conflit. Alors que la grève « d’un sous-traitant » met trois usines de Stellantis à l’arrêt, M. Tavares continue de regarder ailleurs

Aussi, les salariés en lutte ne manqueront pas de décider d’initiatives pour donner davantage d’échos à leurs légitimes revendications, pour l’emploi et l’industrie jusqu’à la victoire !

Lire aussi l'article de FR3 sur les conséquences de cette grève pour d'autres entreprises.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>