Ils étaient annoncés pour 2025, puis leur livraison a été successivement reportée à 2026 et, en septembre dernier, à janvier 2027. Finalement, les premiers exemplaires des 146 nouveaux trains MI20 tant attendus sur le RER B ne devraient pas être livrés par Alstom avant… juin 2027, dans le meilleur des cas.
L’histoire est digne d’Ubu roi. La raison de ce énième retard résiderait en fait dans une nouvelle directive européenne imposée aux constructeurs de véhicules ferroviaires. Ces derniers doivent désormais être soumis à un crash-test avec un camion sur passage à niveau pour être homologués. Et le fait qu’il n’y ait aucun passage à niveau sur l’ensemble de la ligne du RER B ne change rien à l’affaire.
Source : Le Parisien
2 Réponses à “RER B, Les nouveaux trains encore retardés à cause… d’une nouvelle norme européenne !”
Cette soudaine « norme Européene » tombe à point nommé pour justifier les 6 ans de retard dans la livraison des RER B. Pour rappel Valérie Pécresse avait promis en 2015 l’arrivée des nouveaux RER B en… 2018.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:123.0) Gecko/20100101 Firefox/123.0
Les exigences des directives européennes improprement appelées « normes » ne tombent pas du ciel.
Elles sont discutées pendant des années et la date de leur application connue plusieurs années avant.
Ce nouveau retard traduit une gestion de projet déficiente et l’accumulation des retards explique probablement ce nouvel épisode.
La conception de ces nouveaux trains ne devait probablement pas à l’origine tenir compte de cette exigence qui n’était pas applicable à la date de mise en service du matériel. Mais les retards se sont accumulés et cette exigence devait alors être respectée. Et le projet n’a pas évalué toutes les conséquences du retard. Le chef de projet était peut-être inexpérimenté pour tomber dans un tel piège !
D’autre part, l’essai évoqué ( crash test contre un Poids-Lourd) ne représente pas seulement un accident pourtant se produire sur un passage à niveau, il représente d’autres impacts et a pour but de vérifier la tenue au choc de la cellule de pilotage et donc de protéger le conducteur.
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:123.0) Gecko/123.0 Firefox/123.0