
Vu la taille des caractères des tribunes dans le magazine de propagande municipale, afin de nous éviter des maux de tête, nous recevons cette tribune de la part des élus PCF-PS -Citoyen-ne-s :
Un système mondialisé qui vacille…
L’attaque terroriste du Hamas visant des civils sur le sol israélien dépasse le supportable. Les mots manquent pour dire la barbarie. Seule reste sa condamnation sans restriction. Tout aussi insupportables sont les exactions en forme de vengeance de l’armée régulière israélienne sur la population civile gazaouie. Quand le droit est bafoué, que ses principes sont maintes fois transgressés, alors plus aucune limite à la barbarie ne vaut. Depuis plus de 50 ans, l’Etat d’Israël ignore les résolutions de l’ONU sous la protection des Etats-Unis qui entend protéger avec son allié sa domination géopolitique sur la région. Irresponsable !
Dans un ordre différent, la commission européenne autorise en Europe, l’usage du glyphosate dans l’agriculture, produit classé comme cancérogène par l’OMS. La France s’est abstenue ! Jouer avec la santé des paysans, voire des consommateurs, pour protéger un modèle de production agricole désormais dépassé est indigne !
En France, berceau des Droits de l’Homme, le Sénat met en cause l’AME dans le débat sur le projet de loi gouvernemental sur l’immigration. Une honte !
À Aulnay-sous-Bois, la large majorité conduite par le maire ne laisse aucune place au débat pluraliste sur la vie communale. Remporter largement des élections oblige ! Affligeant !
C’est tout un système politique et économique à bout de souffle, incapable de répondre aux enjeux climatiques, sociaux et démocratiques qui est prêt à tout pour défendre sa pérennité, sa domination quel qu’en soit le coût humain.
La seule réponse ne peut être que le rassemblement responsable, digne de tous ceux qui entendent dépasser ce système malade en construisant un avenir fraternel, juste et démocratique.
Jean-Marie TOUZIN, conseiller municipal groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s




8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B
7 mai 2026 :Ce centre de santé poserait-il des soucis ?
7 mai 2026 :La ville remunicipalise le service jeunesse
7 mai 2026 :La dictée de Princet le 23 mai
6 mai 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 7 mai 2026
6 mai 2026 :Appel à projet : Musiques Actuelles
5 mai 2026 :Tout, d’un seul coup sur ce qui se passe autour de nous
5 mai 2026 :Bus supprimés, « Terres d’Envol » arrive en tête
5 mai 2026 :Un étudiant en Master 2 aimerait nous questionner
4 mai 2026 :Le PCF local demande lui aussi la commémoration de la fin de l’esclavage
4 mai 2026 :Abolition de l’esclavage non célébré à Aulnay, Oussouf Siby écrit au maire
4 mai 2026 :Une nouvelle page FB pour l’expression libre sur aulnay
3 mai 2026 :Après sa défaite en match aller, Le RAC bat le CRIG 21 à 13
3 mai 2026 :Panne internet dans certains quartiers nord