Actualité, EPT Terres d'Envol, Propreté

Notre territoire devra passer à la collecte des biodéchets

27 décembre, 2023 à 10:02 | Posté par


Des bornes de compost public à Lyon. - Sebleouf / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

Épluchures, restes de repas… Un tiers de nos déchets, plutôt que de partir à la poubelle, pourraient être compostés. À partir du 1ᵉʳ janvier, cela deviendra obligatoire de les collecter. Toutes les collectivités devront proposer à leurs habitants une solution pour trier ce que l’on appelle les « biodéchets ». Mais la majorité ne sont pas prêtes. L’Agence de la transition écologique (Ademe) estime que d’ici à la fin de l’année seulement un Français sur trois se verra proposer un tel service.(...)

Depuis 2010, 18 communes, soit 42 000 habitants, ont leurs biodéchets collectés en porte-à-porte, sur le même modèle que Lorient agglomération. Le contrat a été rempli dès la première année : « En un an, on est passés de 232 kilos à seulement 106 kilos d’ordures ménagères par habitant », se félicite l’élue. Dès le début, 45 kilos de biodéchets par habitant et par an étaient récoltés, et transformés en compost pour les agriculteurs locaux.

Source : reporterre.net

Si, sur notre territoire, des poubelles ont été distribuées, le traitement des déchets ménagers reste à faire dans les grands ensembles.

Les commentaires sont fermés.