Mesdames et Messieurs les Agents communaux d’Aulnay-sous-Bois,
Le groupe des Élus PS, PC, Citoyen.ne.s tient à vous adresser cette lettre suite au courrier que vous a envoyé le Maire le 1er décembre, dénigrant de façon scandaleuse nos actions.
Nous sommes contraints de revenir sur la question de la cuisine centrale, le Maire ayant déformé la réalité. Il écrit « l'année dernière, l'opposition avait faussement dénoncé le soi-disant manque d'hygiène… la Direction Départementale des protections avait alors procédé à un contrôle sanitaire »
FAUX, c'est l'inverse ! Un contrôle sanitaire avait eu lieu en mai 2022, le Maire ne nous a transmis les conclusions qu'en décembre, suite à notre recours déposé à la CADA ( Commission d’Accès aux Documents Administratifs), où il était ôté « maîtrise des risques sanitaires INSUFFISANT ». Le 2ème contrôle indiquait « NIVEAU ACCEPTABLE », nous en avons pris note avec satisfaction.
La lettre anonyme du 20 novembre mentionne des manques d'hygiène, d'où nos interrogations et inquiétude.
Nous ne sommes pas à l'origine des contrôles, mais notre rôle est d'alerter le Maire lorsque nous sommes interpellés par vous, vos représentants ou encore par des administrés et de suivre les mesures de remédiation. Nous ne jetons pas le discrédit sur la nouvelle direction de la restauration municipale ni sur aucun autre agent ou service. Nous savons qu’il faut du temps et des moyens pour réorganiser un service aussi important et pour apaiser certaines situations. Nous renouvelons notre confiance à l’ensemble des services municipaux et à chacune et chacun d’entre vous.
Nous sommes conscients de ce que nous vous devons du travail accompli au quotidien. Depuis le premier jour de notre mandat et conformément aux engagements pris lors des élections municipales de 2020, nous sommes engagés à vos côtés, vigilants aux conditions de travail, aux salaires, pour des déroulements de carrière, promotion, avancement de rade justes et équitables.
Suite aux privatisations des services de la propreté, animation-jeunesse, les dysfonctionnements observés dans les services de la petite-enfance et de la restauration municipale et sur les problèmes d’effectifs au service de la commande publique et aux affaires générales, nous nous sommes mobilisés auprès de la Municipalité pour apporter des réponses très concrètes et rapides. De même pour l’instauration d’un congé menstruel si nécessaire pour les agentes ou encore plus récemment le versement de prime de pouvoir d’achat.
Nous avons effectivement demandé l'organigramme de la Ville, ce qui est tout à fait notre droit. Il est vrai qui nous avons été surpris par 9 postes pour la direction générale contre 6 dans des communes équivalentes, ces très hauts salaires représentant une somme salariale non négligeable !
Les interventions des élus d'opposition dans les choix et les actions du Maire et de sa majorité ne devraient en aucun cas provoquer les propos inadmissibles de la part de Monsieur Beschizza. Parler de « manœuvre politique grossière », « de polémiques nauséabondes »… est avant tout un écran de fumée pour salir l'image de notre groupe.
Ces propos montrent aussi le mépris, le rejet de toute opinion différente, un manque flagrant de démocratie à Aulnay-sous-Bois.
Notre rôle serait plus simple si dès 2014, le Maire et son équipe n'avaient pas résolument tout fait pour que les élus d'opposition soient ignorés, écartés de toute vie politiques ou réduits au silence.
Ayant à cœur notre mandat de conseillers municipaux, élus non pas pour « faire tapisserie » mais pour agir pour les aulnaysiens et des aulnaysiennes, attentifs au bon fonctionnement des services de cette ville dans l’intérêt des agents municipaux, nous continuerons d'alerter lorsque c'est nécessaire, de faire des propositions et d'informer la population avec les moyens limités dont nous disposons.
Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches de belles fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Veuillez recevoir Mesdames et Messieurs les agents communaux, nos salutations distinguées.
Oussouf SIBY Président de groupe, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Jean-Marie TOUZIN





7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier