Infatigable et toujours source de propositions, Andre Cuzon communique sur cette dernière réunion. Mais qui l'écoute ? Qui lira les propos ci-dessous? La ville retiendra-t-elle une once de ses propositions ?
Ci-dessous ses comuniqués:
Concertation : projet de zac centre gare (rer b) d’aulnay-sous-bois du 05/12/2023
Ateliers thématiques
Ayant quitté la réunion-atelier qui proposait de mettre des points de couleur sur une carte d’Aulnay, car je voulais évoquer largement la problématique « transports », ce qui apparemment ne convenait pas. Le transport par définition se définit par un parcours origine-destination et non par un point « noir » ou rouge individualisé.
J’avais préparé la réunion largement et j’avais conscience que je serais frustré. Je vais joindre en annexe les éléments de réflexions larges que je voulais évoquer.
Mais j’accepte de témoigner sur le déplacement personnel de ce soir-là pour participer à la réunion.
La salle Dumont proche de la gare qui avait été trop petite lors de la réunion du 21/11 a du inciter à choisir une salle plus grande (Chanteloup), (Averino n’étant plus disponible)
J’ai donc pris le bus 613 pour y aller : vers 18 heures le bus (largement bondé au départ de la gare s’est trouvé dans des embouteillages importants (on me dit que c’est un classique) et de fait le bus s’est arrêté avant l’arrêt « chanteloup » car la foule des usagers de Chanteloup était pressée de rentrer chez elle après une longue journée de travail-transport.
La réunion a été présenté par une intervenante mais les images étaient floues (moins qu’à Dumont) et surtout le son était recouvert par des échos et difficilement audible.
Le maire était absent comme le 21/11. Il s’agit pourtant d’un projet de création de ZAC de 180 hectares (sauf erreur) sur le centre-gare-ville.
Vu mon âge j’ai pensé malgré mes sympathies pour tous les présents qu’il était prudent de rentrer à la maison. Il y a eu dans le passé des réunions publiques sur la circulation qui m’ont découragé à l’époque : il fallait lutter contre le « transit » automobile des étrangers à la commune. !!
Au retour le 613 était presque vide et j’ai voulu composter mon billet, mais avant que je puisse le faire le car a démarrer rapidement et je me suis retrouvé par terre d’abord puis la tête contre la vitre ensuite mais sans autre problème.
Pour accéder à la salle depuis l’arrêt du bus j’ai parcouru 300 mètres à pied dans une zone mal éclairée avec des locaux d’activité grillagés, à la limite de mes possibilités, mais je connais bien la zone heureusement. D’autres participants en vélo ou en scooter ont dû évoquer leurs difficultés aussi.
Voilà pour ce témoignage, sans autre commentaire que de dire que la « démocratie participative » cela ne peut fonctionner dans ces conditions.
Je ne parle pas du manque de dossier (dossier de concertation de 25 pages de 2017) alors que des études ont été faites (oxygène du 01/10/2023). Je cite :
« En partenariat avec la SNCF… »
À ce jour, je n’ai pas vu ni la SNCF, ni La RATP, ni « Île-de-France mobilités » autour de la table… De cette concertation.
Par hasard ce matin, j'ai eu un coup de fil de Jean Castex à qui j’avais vendu « le livre noir des transports parisiens » des comités d’usagers des années 1970 auquel je pris part. (on peut en reparler).
Je n’ai pas manqué de le remercier pour l’arrêt des trains PONS directs Paris Roissy qui passaient devant le nez des bestiaux qui restait englués sur les quais et je lui ai dit que ce sera pareil pour le CDG-Express qui finira par s’arrêter au Bourget, à Aulnay et à Mitry.
Je lui ai dit aussi que nos affiches du PSU en 1980 réclamaient la RATP à Aulnay (c’est fait pour le 251) mais un jour, il faudra trouver une solution pour aller plus loin (un RER B entièrement RATP par exemple).
Il m’a invité à prendre un café au siège de la RATP, mais je lui ai dit que je préférais le rencontrer sur la base travaux SNCF de 12 hectares tellement scandaleuse en l’état. Il n’a pas dit non.
En tout cas un responsable public amoureux du transport public, c'est formidable, conscient que ce sont les acteurs du transport et d’abord les usagers dont il fait partie autant que possible qui font avancer les transports.
ZAC Centre gare d’aulnay Atelier mobilités du 05/12/2023
Il nous faut tous les dossiers sur les flux de voyageurs (rer, bus tram).
Également des véhicules : voitures deux roues stationnement etc etc).
Devenir de la base travaux SNCF et du PIR.
A priori, je ne suis pas favorable à la destruction du PIR il faut en modifier les usages et si possible le surélever.
Il peut contenir une grande salle de réunion moderne équipée pour la ville, le territoire, la SNCF, les associations, les usagers… Mais aussi la culture.
Au-dessus, on peut faire du sport (basket, volley, hand, gym, salle de sport avec coachs etc).
Il faut du stationnement aussi (y compris pour les cheminots).
Du stationnement avec prise électrique évidemment.
Il faut récupérer l’espace de la base travaux d’abord pour le transport public et le BUS en particulier (613, 15 etc) qui pourront longer les voies ferrées et accéder facilement aux voies (RER et T4).
Il faut concerter avec la sncf et les cheminots (syndicats…)
Un immeuble bonne taille pour la SNCF, mais aussi des logements est aussi à envisager
Place de la Gare sud
Le problème principal est surtout celui du transfert modal.
Il faut que les usagers quittent leurs véhicules.
Aujourd’hui il y a des véhicules qui passent devant la gare pour aller prendre le train en zone 3 à Blanc-Mesnil au lieu de 4 à Aulnay.
Avec le Grand paris, la politique tarifaire doit être revue. La tarification concentrique autour de Paris sera dépassée. Les systèmes de contrôles vont changer.
Il faut tout mettre sur la table : qui paye quoi, comment obtenir un transfert modal vers les transports publics. La voiture électrique ne doit faire oublier que les voitures ne doivent pas envahir les chaussées et le stationnement.
Malgré tout, étudier un tunnel routier sous la place de la gare peut se faire comme un PIR au nord de la gare avec des logements et des commerces également.
Liaison entre les deux gares routières
Nous avions préconisé à l’époque la libération pour tous les publics des souterrains SNCF.
On peut monter dans les Bus ou les trams sans obstacles physiques, il faut imaginer la même chose pour tous les transports et le train en particulier : sur les grandes lignes cela existe.
Cette révolution a démarré dans certaines communes du 93 qui se battent pour ça.
Au minimum, le contrôle à Aulnay pourrait se faire lors de l’accès au quai.
Pour nous à Aulnay c’est fondamental.
Des tunnels, lieux de vie entre mairie et gare et entre les deux gares routières, cela fait rêver.
Des accès par escaliers mécaniques vers la gare nord et la mairie serait beaucoup mieux que des passerelles d’un autre âge.
La correspondance entre les deux gares routières serait assuré pour les usagers des bus.
Cela devrait permettre aussi une sortie gare côté anatole France.
MOBILITE ?
Il faut réfléchir au sens des choses comme des philosophes.
La mobilité n’est pas un but en soi.
Ce sont les valeurs d’usages qui importent.
La diminution des déplacements et le transfert modal vers les modes doux et le transport collectif est indispensable.
Personnellement, je dis toujours que je me bats contre les kilomètres.
Je pense que les logiciels aujourd’hui doivent faciliter les rapprochements domicile-travail.
Une agence régionale ad hoc est nécessaire, surtout pour les emplois publics administratifs, d’enseignement par exemple et entre autres.
Le COVID nous a appris à utiliser le travail ou les réunions à distance.
Expérimentons une concertation à distance sur ce projet de ZAC. Le manque de salles adaptées le nécessite.
Il faudra aussi réexpérimenter la radio locale qui a fonctionné en 1980-81 : aulnay via : cela permet de concerter un public beaucoup plus large que les réunions en visio.
En espérant ne pas être hors sujet.
Une Réponse à “André Cuzon fait un compte rendu de la première réunion ZAC et de son entretien avec Jean Castex”
Monsieur j’ai lu votre article et je l’estime très intéressant car le transport est important pour nos concitoyens et la SNCF et autres entreprises de transport devraient prendre leur part dans la ZAC centre gare et même sur le trajet des deux gares SNCF/METRO par contre je préfère des réunions publiques car en Visio cela peut être discriminatoire
Bravo pour intervention
Jack
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/120.0.0.0 Safari/537.36