La ministre Agnès Firmin le Bodo en compagnie d'Yvonne et Liliane, résidentes de l'EHPAD St-Saëns à Aulnay-sous-Bois © Radio France - Sarah Tuchscherer
Ce lundi après-midi, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé doit participer à des événements de lancement de la 4e édition de la semaine nationale de la dénutrition, à l’EHPAD Camille Saint-Saëns d’Aulnay-sous-Bois d’abord puis au centre hospitalier Casanova de Saint-Denis. « La dénutrition concerne en France plus de 2 millions de personnes, de l’enfant à la personne âgée en perte d’autonomie », rappelle le ministère. Une maladie qui provoque un affaiblissement généralisé, diminuant les défenses immunitaires, augmentant le risque d’infection et accélérant la perte d’autonomie.
Les causes sont multiples, explique Maëlle Journé, nutritionniste de l'EHPAD Saint-Saëns à Aulnay : "ça peut venir d'un traitement médicamenteux, d'un régime restrictif, sans sel ou pour diabétique. La perte d'autonomie, des problèmes de dentition ou bien encore la dépression sont des facteurs possibles". Lorsque le corps ne reçoit pas ce dont il a besoin pour couvrir ses besoins, les conséquences sont physiques et psychiques : fatigue, faiblesse, difficulté à cicatriser, mais aussi repli sur soi et irritabilité.
Dans le groupe SOS Seniors, dont fait partie l'EHPAD aulnaysien, la cuisine est faite sur place, avec un certain pourcentage de produits bio, locaux et une limite de plats surgelés à ne pas dépasser.
"C'est varié et c'est bon" approuve Yvonne, qui réside là depuis quelque temps déjà. "C'est assez copieux, et si on n'en a pas assez et qu'il en reste, on peut en reprendre", renchérit sa voisine, Liliane. Redonner le goût de manger, ça passe aussi par l'environnement dans lequel on se trouve.
Sources : francebleu.fr et echoid.fr
Bizarrement, ni sur le site de la ville, ni sur Facebook, ni sur X, cet événement n'a été publié





17 février 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 18 février 2026
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
Une Réponse à “La ministre Agnès Firmin Le Bodo lance la semaine de la dénutrition dans un EHPAD d’Aulnay-sous-Bois”
Cette EHPAD ne dépend pas de la ville de Paris comme l’était Bigotinni ?
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/16.6 Safari/605.1.15