Photo : https://www.linternaute.fr/
Usagers de "la ligne maudite", ne nous réjouissons pas trop vite. Comme le pointe Marc Pélissier, président de la FNAUT en Île-de-France " Si déjà, ils parviennent à limiter la dégradation, ce sera bien ".
Le rapport de la Cour des comptes met en exergue la détérioration du service sur les lignes B, C, D notamment, ainsi que l’inefficacité du système de bonus-malus appliqué par Île-de-France Mobilités à la SNCF et la RATP.
Les bonus sont en partie indexés sur les enquêtes de satisfaction menées auprès des usagers. Les chiffres retenus pour les cinq RER étonnent la Cour, avec des taux de « 74 % à 86 % de voyageurs satisfaits ». La Cour a mené ses propres sondages, avec des résultats bien moins positifs. Seulement 31 % des sondés se disent satisfaits sur la B et 21,90 % sur la D.
Source : Le Parisien
Suite à un audit, réalisé à la demande d’Île-de-France Mobilités, quatorze pistes pour améliorer le RER B doivent être mises en route à cout terme.
« Je souhaite en faire la ligne la plus fiable du réseau. En 2031, le RER B aura la ponctualité d’un métro », promet Valérie Pécresse.(...) La ligne connaît en moyenne entre 25 et 30 incidents chaque jour. Alors même que le nombre de voyageurs augmente : + 15 % entre 2015 et 2019. Près d’un million de voyageurs l’empruntent chaque jour, ce qui en fait la portion la plus chargée d’Europe.
Source : Le Parisien
Quelques mesures sont expliquées dans cette vidéo sur BFMTV.