Histoire

Les demeures disparues -10- La maison Loëwel

8 octobre, 2023 à 9:13 | Posté par

Suite de notre série

Pierre Loëwel est né en 1890 et décédé en 1955. Il venait à Aulnay-les-Bondy avec ses parents pour respirer l’air pur de la campagne. Les parents lièrent amitié avec l’abbé Dumont qui leur vendit un terrain à l’angle de la route de Bondy et de la rue Isidore Nérat. Là les parents firent construire une magnifique résidence secondaire.

En 1925, la mère est venue habiter définitivement dans cette ville qu’on nommait maintenant Aulnay-sous-Bois.

A son décès la villa fut mise en vente. La mairie la préempta pour en faire une crèche. Mais finalement c’est le marché couvert qui fut construit (aujourd’hui la Grande Nef).

Emplacement de la villa

Pierre Loewel était un avocat très connu. Il a plaidé dans l’affaire Alexandre Stavisky celui qui avait été surnommé le beau Sacha. Il était également écrivain et on lui doit « Tableau du Palais » et « Tableaux contemporains ». Puis il devint critique littéraire dans le journal « Ordre ». En 1942, il était l’un des fondateurs du journal « L’Aurore ».

La famille Loewel ayant cédé leur terrain à la ville, on donna leur nom à une rue d’Aulnay.

Merci à madame Hirgorom, Présidente du CAHRA pour certaines informations et la photo

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>