Associations, Démocratie locale

Conseil de quartier, »Comment balader les aulnaysiens » d’après Aulnay Environnement

6 octobre, 2023 à 9:03 | Posté par

Dans le texte ci-dessous, l'association réagit suite à l'annonce faite par le maire de transformer les conseils de quartier en balades.

COMMENT BALADER LES AULNAYSIENS OU LA MORT PROGRAMMÉE DES CONSEILS DE QUARTIER
Aulnay, le 21 septembre 202

Dans leur principe, les Conseils de Quartier sont des assemblées délibératives qui proposent des améliorations pour la vie quotidienne de chaque quartier.

Cela, l’équipe Beschizza ne l’a jamais accepté. La démocratie, le débat contradictoire, c’est insupportable pour nos élus. Ils ont donc fait des Conseils de Quartier un lieu où les élus contrôlent tout et remplacent la concertation par la propagande.

Mais leur système, qui s’apparentait à la conférence de presse a commencé à se gripper, et M. Cahenzli s’est trouvé face à des assemblées devenues hostiles, exaspérées de constater jour après jour l’émergence de projets contraires aux aspirations des habitants.

Il fallait donc trouver autre chose qui permette l’éclatement du groupe et empêche le développement d’une dynamique de contestation dans un lieu fermé.

C’est fait : on va « balader » les Aulnaysiens. La « balade » présente de nombreux avantages :

  • Éclatement du groupe : chacun marchant à son rythme, plus de « dynamique de groupe »
  • Plus de risque de scandale : à l’extérieur, ce serait une atteinte à l’ordre public.
  • Plus de séances interminables : dès qu’on s’arrêtera un peu longtemps, les gens se fatigueront vite et pourront s’éclipser discrètement
  • Plus de prise de parole critique des opposants, on ne les entendra pas, et dès que le sujet dépassera leur pas de porte, les gens s’en iront
  • Sélection des participants : seuls les bons marcheurs viendront
  • Et en cas de mauvais temps, un bon prétexte pour reporter « sine die ».

Le non-dit de ce projet : c’est qu’il n’y est personne ou presque, pour pouvoir dire que les Aulnaysiens sont satisfaits, puisqu’ils restent tranquillement chez eux. La forme actuelle des Conseils de Propagande ayant déjà dégoûté bon nombre d’Aulnaysiens, c’est le coup de grâce pour la « démocratie de proximité ».

Ne nous y trompons pas : la circulaire de la Direction de la Démocratie de Proximité présente hypocritement ces balades comme «le prolongement de la série des conseils de quartier », mais la lettre jointe du maire parle d’une « évolution du format de nos rencontres ».

IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT DE SUPPRIMER LES RÉUNIONS DES CONSEILS DE QUARTIER, ET D’EMPÊCHER TOUTE FORME AUTHENTIQUE DE « DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ » !

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>