Handicap

Aulnay et le handicap, l’intervention de Oussouf Siby lors du dernier Conseil Municipal

15 octobre, 2023 à 12:02 | Posté par

Rapport de la Commission Communale pour l'Accessibilité 2022,

Tout d'abord, nous vous remercions pour ce rapport. Les services ont réalisé un document intéressant, avec photos à l'appui, qui pêcherait cependant par un excès de précisions sur des actions ayant peu de rapport avec l'accessibilité et par un manque regrettable de données chiffrées.

Le point fort de ce rapport reste travail important du service « Mission Handicap » : l'accueil des personnes handicapées, des familles et leur soutien psychologique.

On note aussi une belle progression du nombre d'enfants pris en charge par les auxiliaires d'intégration en crèche et à l'école : 111 enfants, soit 44 enfants de plus par rapport à 2021.

Pour l'atelier passerelle, on sait enfin qu'ils sont 20, mais on ignore tout de son fonctionnement et si certains enfants depuis 2015 ont pu être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement spécialisé et combien ?

Au niveau des bâtiments communaux, de la voirie et espace public, le plan AD'AP de 2016 avait programmé la fin de la mise en accessibilité en 2025 en faisant 1M de travaux par an pendant neuf ans.

La moyenne de 1 Million de travaux par an a été tenue de 2008 à 2014.

Elle n'était que d'environ 345 000 € de 2014 à 2018 puis les budgets annuels accessibilité ont chuté considérablement, inférieurs à 100 000 € et celui de 2023 n'apparaît même pas.

Les constructions neuves ou les rénovations (piscine, écoles …) sont obligatoirement accessibles. Par contre, dans ce rapport, vos investissements sur les anciens bâtiments ne concernent pas de gros travaux, plutôt des aménagements tels que rampes d'accès, toilettes PMR

Pour la voirie et espace public, vous notez la rénovation de 789 m de trottoirs et 27 nouvelles places PMR ! Vu l'état des trottoirs, pleins de trous et de déformations, leur rénovation devrait être LA priorité car ils sont dangereux pour les personnes ayant des difficultés physiques !

Au niveau du logement, les données chiffrées mettent en évidence l'extrême difficulté pour les personnes handicapées d'accéder à un logement social puisqu'il y a 6 134 demandeurs.

Le service logement a présenté 386 candidats dont 65 personnes handicapées, seulement 16 ont obtenu un logement social adapté, ce qui est malheureusement infime.

Concernant l'accessibilité des transports sur Aulnay, celle des arrêts de bus et des bus a été réalisée entre 2011 et 2014. Avec la gare du Grand Paris, la ville devra aménager les abords et créer une liaison entre les 2 gares. Le document ne donne aucune information à ce sujet.

Le document parle par contre de la gare routière de O'Parinor 100% accessible. C'est une belle réalisation, pratique pour ceux qui iront dans la galerie mais transporter en bus les produits alimentaires d' Atacadao vendus par 5 kg sera bien difficile!

Le document met l'accent sur l'accès à la culture et aux pratiques artistiques.

Nous reconnaissons le travail de qualité des services communaux qui favorisent l'accès des structures aux personnes handicapées depuis de nombreuses années : c'est la continuité des ateliers pour les adultes mais principalement pour les instituts spécialisés et l'atelier passerelle.

Nous approuvons également les actions pour rendre la ville inclusive, notamment un jardin adapté et les événements de la ville accessibles.

Au niveau de l'accès aux sports, l'accueil à l'école municipale est minime, 3 enfants handicapés sur 333 mais les structures sont ouvertes aux IME, IMPRO. Quant au centre aqualudique, il est bien sûr 100 % accessible, fréquenté par les jeunes des instituts spécialisés et l'atelier passerelle.

Le rapport détaille ensuite les prestations pour les seniors. C'est la continuité des actions, la volonté depuis des années, de lutter contre l'isolement, de favoriser le « bien vieillir ».

Même remarque pour la santé. La ville a toujours participé aux journées de sensibilisation au handicap et de prévention des risques majeurs, avec le souci plus récent d'adapter les outils de communication.

Nous aimerions d'ailleurs avoir un bilan de la part du service santé : un rapport chiffré avec les activités des centres de santé municipaux, des séances de prévention ou de dépistage, les activités de l'atelier santé ville dont on ne sait plus rien .

En conclusion, la Loi pour l'égalité des chances de 2005 est prise en compte par l'ensemble des services municipaux, avec une volonté réelle de progresser dans l'accès de tous aux services et aux structures de la ville.

Les avancées restent difficiles pour le logement et les points Emploi et Accès aux commerces de proximité ne sont pas traités dans ce rapport .

Par ailleurs, adapter la ville au handicap nécessite des investissements importants qui malheureusement ont chuté depuis 2014 pour devenir à présent très insuffisants.

2025 approche, nous aimerions connaître la liste des travaux nécessaires, en particulier dans les bâtiments publics, la voirie et l'espace public pour que l'objectif de rendre la ville accessible à tous et partout soit atteint.

Les commentaires sont fermés.