Malgré un non-lieu requis par le parquet de Bobigny, une juge d’instruction a renvoyé ce jeudi en correctionnelle un policier pour avoir commis des violences sur un médiateur de Sevran.
La bagarre très spectaculaire est filmée par une riveraine.
Le policier et le médiateur portent plainte chacun de leur côté. Qui a agressé qui ? Pas de nouvelles de la procédure pour outrage. De son côté, le parquet de Bobigny estime qu’il n’y a pas lieu de poursuivre le fonctionnaire pour violences. L’affaire est classée.
Mais Diane de Condé, l’avocate de Lamine Ba, n’abandonne pas et porte plainte avec constitution de partie civile. Ce qui permet l’ouverture d’une instruction. Après plusieurs mois, le parquet requiert un non-lieu pour le policier d’Aulnay-sous-Bois. Pas de « preuves suffisantes » établissant des « violences illégitimes ».
Le magistrat instructeur n’a apparemment pas la même lecture du dossier, évoquant des gestes « défensifs » du médiateur qui n’aurait pas eu une attitude menaçante ou agressive et aurait plutôt cherché « à mettre un terme à la violence ».
Citation : Le Parisien