Histoire

Les demeures disparues -4- Le château

10 septembre, 2023 à 8:49 | Posté par

Suite de notre série

Un premier bâtiment a été construit sous Philippe-Auguste.

Il fut reconstruit par Jacques Coitier, seigneur d'Aulnay depuis 1482. Vers 1700, il échut à la famille de Gourgue. Saisi comme Bien national à la Révolution, il fut racheté par un membre de la famille en 1869, puis détruit.

À la fin du XIXe siècle le château présentait deux bâtiments anciens datant du XVIIe siècle donnant sur la rue de Gonesse (aujourd'hui la rue Jacques-Duclos) et séparés de celle-ci par des fossés médiévaux préservés.

Ces deux bâtiments sont reliés en 1860 par une façade respectant leur architecture à l'avant mais d'un style d'inspiration Renaissance sur la façade côté jardins.

Préservé jusqu'en 1907, le bâtiment était cependant inoccupé depuis 1893 et la mort du Comte de Gourgue décédé sans héritiers directs.

Le château et le parc firent l'objet de spéculations et l’ensemble fut vendu et loti, seul témoignage de cette époque, le cèdre du Liban qui ornait le parc se situe actuellement devant le bâtiment de la police municipale.

Des restes de ce château ont été récupérés et visibles sur un bâtiment à Livry-Gargan.

Un élément a été récupéré par le CAHRA :

Sources :

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>