Congé menstruel, lettre ouverte de l’UNSA à Youssouf Siby

1 septembre, 2023 à 9:27 | Posté par

Monsieur SIBY,
Conseiller municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s PS, PCF et citoyen.ne.s

En réponse à votre courrier au sujet de la proposition du vœu que votre groupe politique a présenté lors du dernier conseil municipal portant sur l’instauration d’un congé menstruel pour les agentes de la collectivité, nous tenons à vous informer que notre organisation syndicale, contrairement aux affirmations de la collectivité, n’a jamais été sollicitée à ce sujet.
Nous saisissons cette occasion pour affirmer haut et fort que nous sommes favorables à la mise en place de ce congé menstruel, à titre expérimental dans un premier temps, pour les agentes souffrant de règles douloureuses ou atteintes d’endométriose.
Ce congé doit être attribué et encadré sur avis médical, avec des mesures d’accompagnement pour
l’aménagement du poste de travail, et le recours au télétravail, avec une autorisation d’absence spéciale de 1 à 2 jours (ASA).
Durant cette première période expérimentale, nous préconisons la mise en place d’un atelier
pluridisciplinaire de travail composé de représentants des organisations syndicales, d’associations pour la défense des droits des femmes, et de la médecine préventive ainsi que d’un ou d’une élu.e pour faire des propositions à la collectivité.
Enfin nous avons aussi bien noté « l’ambivalence » et l’incohérence du vote de la première adjointe au maire à ce sujet et nous déplorons que les élu.e.s aient voté « comme un seul homme » mais pas « comme une seule femme ».
Bien cordialement.

Bachir Benlaïdi, secrétaire général UNSA