Actualité

Ce qui change au 1er septembre

1 septembre, 2023 à 9:17 | Posté par

Image : gouvernement.fr

Et ce ne sont pas que de bonnes nouvelles !

  • La réforme des retraites entre en vigueur : La très décriée réforme des retraites entre donc en vigueur ce vendredi. Cela signifie que l’âge légal de départ est progressivement relevé, au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d’ici à 2030. De plus, pour obtenir une pension à taux plein (sans décote), la durée de cotisation requise s’allonge, passant de 42 ans (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2027, au rythme d’un trimestre par an. Ce 1er septembre signe en outre la fin de la plupart des régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières et de la Banque de France, pour tous les nouveaux embauchés.
  • Les bourses étudiantes revalorisées (comme les salaires des enseignants) : À l’occasion de la rentrée scolaire et étudiante, le périmètre des étudiants boursiers s’élargit à 35 000 nouveaux bénéficiaires. Par ailleurs, le montant des bourses sera augmenté de 37 euros par mois, à tous les échelons. Et les étudiants boursiers vivant dans les Outre-mer recevront un complément de 30 euros.
  • La fin des trottinettes en libre-service à Paris : Après les avoir accueillis en 2018, Paris va devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service, à la fin des contrats liant la ville aux trois exploitants privés Dott, Lime et Tier Mobility. 
  • Le coût des transports en commun allégé pour les fonctionnaires : À compter du 1er septembre, les abonnements des agents publics aux transports en commun seront pris en charge à 75 % par leur employeur, contre 50 % jusqu’ici.
  • Les bus parisiens généralisent la « descente à la demande » : C’est une évolution qui vise à rassurer les usagers. À compter de la rentrée, la RATP va généraliser la descente à la demande après 22 heures entre deux arrêts pour les bus parisiens.
  • Un nouveau taux pour le prélèvement à la source ? : C’est une habitude depuis que l’impôt sur le revenu est prélevé à la source : au 1er septembre, il est possible que le taux évolue
  • Des facilités pour résilier un abonnement : Cela signifie qu’à cette date, « dès lors qu’un professionnel offre aux consommateurs la possibilité de souscrire un contrat par voie électronique y compris via une application, il doit également mettre à sa disposition une fonctionnalité gratuite lui permettant d’accomplir en ligne les démarches de résiliation du contrat ». Et cette dernière doit être « la plus simple possible ».

Source : https://www.huffingtonpost.fr/

Les commentaires sont fermés.