Transports, Travaux

Sans RER, ça va être un « beau … lundi », demain !

13 août, 2023 à 9:15 | Posté par
Devant la gare RER du Stade de France, les renforts de la SNCF aident les voyageurs à trouver leur bus de substitution. Photo : Le Parisien

Nous avons choisi ce terme pour ne pas choquer les yeux sensibles... Ces trois jours de travaux sur la ligne font la une de beaucoup de médias, extraits :

Un dispositif exceptionnel a été déployé pour pallier cette absence de trains. Six cents bus et cars supplémentaires sont mobilisés, comme un millier de chauffeurs, dont certains ont été rappelés pendant leurs vacances. Des rues sont neutralisées pour installer les gares routières. Une armada de gilets rouges, parfois en intérim, des bagagistes, ont été recrutés pour assister les voyageurs. Les effectifs seront à leur maximum, lundi, qui reste une grande inconnue. (Le Monde)

La ligne B, dont l’axe nord entre Gare-du-Nord et Mitry-Mory est fermé jusqu’au 14 août inclus, transporte chaque jour en temps normal près d’un million de passagers.(...) Plus d’une heure et vingt minutes étaient nécessaires ce matin pour rallier Roissy depuis Saint-Denis, contre une demi-heure en temps normal via le RER.(...) Un voyageur exprime son inquiétude : « Ça va être beau lundi… » Une inquiétude en partie partagée par l’opérateur : « Il est déjà arrivé plusieurs fois que le RER B soit fermé un week-end sans qu’il y ait de souci. Le vrai sujet, ce sera lundi », confirme un porte-parole de la SNCF. (Le Parisien)

La SNCF propose même aux voyageurs de faire une croix sur le RER et de se mettre en télétravail. Pour ceux qui tiennent à emprunter le dispositif de substitution, leur temps de trajet habituel sera doublé. Les bus de transport ne pourront transporter que la moitié des 200.000 usagers quotidiens. (RTL)

Si le nombre de voyageurs quotidiens varient d'un média à l'autre, la crainte d'un lundi noir est identique.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>