Certains blogs locaux ont fait des titres quelque peu alarmants à propos d'une nouvelle souche du virus Covid appelé Éris.
En reprenant le titre d'un d'eux disant qu'il ne faut pas s'alarmer de la venue du discounter Atacadao à Aulnay, nous relativisons d'après nos recherches.
Ce nouveau variant, détecté pour la première fois en février dernier avant une circulation un peu plus active en Asie à partir de mai, est présent mondialement. Compte tenu de sa circulation mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a reclassé en «variant à suivre» le 9 août - mais pas «préoccupant». Elle considère «faible» le risque qu’il comporte en termes de santé publique.
À ce stade, la situation en France n’est pas alarmante. «Cette recrudescence n’est pas très inquiétante, abonde Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) citée par nos confrères du Monde.
Source : liberation.fr
Espérons que nous ne retournerons pas dans les articles complotistes, les fakes news que nous avons connues lors ces dernières années.
La vaccination, comme pour la grippe, est préconisée pour les personnes à risque.