A vous la parole

Les propositions d’André Cuzon pour une meilleure intégration

6 juillet, 2023 à 9:15 | Posté par

Pour ceux qui ne connaissent pas encore André Cuzon, petit rappel:

André Cuzon est né le 7 octobre 1943 à Brest (Finistère). En 1966, il s’installe à Aulnay-sous-Bois. Il adhère au Parti socialiste unifié (PSU) à partir de mai 1968, et devient un militant actif jusqu’en 1984. Informaticien industriel, il travaille dans les usines de Poissy (Simca), Renault Billancourt (en mai 68). Il crée une section syndicale CGT au C.A.P. (future CAP SOGETI) en 68. Responsable de la section du PSU d’Aulnay-sous-Bois, il est candidat aux cantonales en 1970. En 1971 une liste PSU-Lutte ouvrière aura près de 10% des voix. (issue des comités d’usagers) En 1977, il est élu maire-adjoint d’Aulnay-sous-Bois, chargé de la sécurité et des transports. 

 En 1971, il est embauché comme analyste-programmeur à l’Oréal Aulnay, il adhère à la section de la CFDT.

A partir de la fin des années 80 il participe à la création d’Aulnay Environnement, deviendra plus tard président d’Environnement 93 pendant près de 15 ans. Le domaine des transports publics est sa spécialité !

Voici ses propositions :

DROITS CIVIQUES : c’est pas acquis

Proposition pour une meilleure intégration

J’ai pu constater que les demandes de naturalisations étaient difficilement acceptées, plus difficilement qu’il y a 20 ou 30 ans.

La naturalisation donne le droit de vote plein et tous les droits du citoyen.

Les refus de ces demandes concernent souvent des « grand-mères » selon une histoire classique

L’émigration de travail maghrébine dans les années 50/60 puis sub-saharienne depuis a été complétée par les regroupements familiaux. Cela a abouti à des naissances en France d’enfants français.

Aujourd’hui de nombreuses « grand-mère  courage» qui ont élevé de nombreux enfants français souvent adultes et parents à leur tour (et aussi citoyens français bien sûr) ont été oubliées de la citoyenneté. Les demandes sont compliquées à faire, les aides rares : les associations souvent se battent plus sur le droit de séjour moins sur ce créneau.
A une époque la revendication du droit de vote des immigrés a laissé de côté celle de la citoyenneté entière.

Cela a des conséquences graves pour ces « mères » qui sont souvent en France depuis 30 ans ou plus.

Les pères souvent étaient plus âgés ; souvent ils sont décédés avant les épouses ce qui a créé des difficultés familiales, éducatives, économiques et sociales.

Le travail salarié des femmes (en se levant à 5 heures du matin pour faire des ménages) est devenu indispensable.

A plus de 50 ans les difficultés de langue et les faibles ressources financières (dues au temps partiel ) sont des freins important à l’acceptation des demandes de naturalisation qui sont largement souhaitées quand les enfants sont français (et les petits enfants) : ces conditions acquises ne suffisent pas, l’arbitraire et le racisme règnent.

La logique devrait qu’à la majorité des enfants français soit proposée la naturalisation des parents (qui le souhaitent bien sûr) .

Si nous voulons favoriser la citoyenneté des jeunes (inscription sur les listes et participation aux élections) c’est essentiel. Ces jeunes sont révoltés par les refus de naturalisation de leurs parents, de leur mère-courage que ce soit pour raisons de ressources que de langue.

A ce jour il faut expliquer en sous-préfecture ce qu’est la laïcité (une gageure) pour les candidats : être mère et grand-mère de citoyens français n’est pas un critère !

L’abstention aux élections dans nos villes a des raisons objectives et mine la démocratie.

Les municipalités auraient vraiment intérêt à faciliter ces demandes et l’état aussi bien sûr.

L’état civil municipal devrait aider à la constitution des dossiers et aux tests de langue.

Rien n’empêchent notre sous-préfecture du Raincy et nos maires de travailler ensemble sur ces sujets avec les associations et les syndicats.

En ce 50ème anniversaire de la mort du pasteur Martin Luther King nous devons encore nous mobiliser pour les droits civiques ici à Aulnay, territoire de « Paris terres d’envol » dans le 93 et dans la France de 2018.

Expérimentons ici une citoyenneté de proximité avec une police de proximité.

CIVIC RIGHTS and VOTING RIGHTS ici aussi

Aulnay avril 2018 André Cuzon

modifié le 13 03 2019 pour le grand débat, modifié le 3 07 2023 pour les cahiers de vacances

Ps : la validité des tests de français actuellement de 2 ans devrait être sans délai ou avec un délai long. Ces tests devrait être passé au plus près.

Une Réponse à “Les propositions d’André Cuzon pour une meilleure intégration”

Il nous faut sortir d’un ethno-centrisme évident et définir une identité nationale plus diverse et inclusive.

Navigue avec Google Chrome 114.0.0.0 Google Chrome 114.0.0.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/114.0.0.0 Mobile Safari/537.36