C’est en juillet 1953 que le comité local Castor se crée à Aulnay-sous-Bois avec le soutien de la ville, accueillant bientôt le siège social de la société anonyme en mairie. La Société des Castors d’Aulnay-sous-Bois ou Coopérative des Auto-constructeurs-Groupe Castor d’Aulnay réunit bientôt 150 sociétaires coopérateurs et prévoit par conséquent un vaste lotissement dont l’étude est confiée à l’architecte Jacques Vanderpooten, actif dans la ville pour l’OPHLM notamment. Avec les Castors, il apparaît comme salarié de la Coopérative d’études techniques et d’habitat rural du bassin parisien. Après avoir acquis un terrain de 1,5 ha situé à Balagny grâce à la mairie, Vanderpooten conçoit les plans entre 1954 et 1955 et prévoit des maisons simples et des maisons jumelées, allant du F3 au F6 sur des parcelles de 240 à 612 m². Il imagine, enfin, un espace vert collectif.
Pour diverses raisons, le projet prend du retard. Pour combler celui-ci, les Castors optent pour un gros-œuvre en préfabriqués confié à l’entreprise locale Pagnanini, à charge pour les Castors de réaliser le terrassement et les finitions intérieures le soir et le week-end. Le tirage au sort des 38 premiers accédants à la propriété génère tensions et démissions. Le chantier débute en octobre 1956 et les premiers emménagements s’opèrent durant l’été 1958. Cette première tranche marque la fin du chantier : seules 38 maisons sont effectivement édifiées sur les 150 prévues. L’espace vert n’est pas réalisé non plus.
Ces maisons sont représentatives du mouvement Castor, très important en région parisienne et tout particulièrement dans l’est parisien. Né de la pénurie de logement dans l’immédiat après-guerre, le mouvement Castor obtient le soutien du ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme qui reconnaît l’apport travail et l’auto-construction comme l’équivalent d’un apport financier ouvrant droit à des crédits immobiliers aidés par l’État.
Source et photo ci-dessus : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/






28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 27 mars 2026
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis