Il aurait été étonnant que l'opposition locale ne réagisse pas comme nous l'avons fait à cette façon de concevoir la tenue des conseils de quartiers. Ci-dessous, leur communiqué.
Il a fallu attendre le mois de juin, l’insistance des habitants et des élus de l’opposition pour que B. Beschizza se décide enfin à organiser les premiers conseils de quartier 2023.
Mais tout est fait pour que ces réunions se soient plus qu’un simulacre de conseil de quartier, entre « personnes autorisées » puisqu’il n’y a eu aucune communication de la municipalité sur les dates et les ordres du jour et ne sont conviées que les personnes ayant déjà assisté à une réunion et ayant laissé leurs coordonnées.
On ne pourrait s’y prendre autrement pour limiter au maximum la présence des habitants. B. Beschizza a inventé les Conseils de quartier… sans les habitants !
Par ailleurs, une fois de plus, l’ordre du jour a été fixé par la municipalité, alors que les habitants demandent depuis des années, le respect du règlement établi en 2014 : que l’ordre du jour ne soit établi par les habitants du quartier, en fonction des sujets qui les intéressent ou les préoccupent.
On découvre aussi avec stupéfaction que B. Beschizza a imposé dans chaque Conseil de quartier, un point sur la transformation d’une voie sur le périphérique.
Aulnay-sous-Bois serait-elle devenue le 21ème arrondissement de Paris ou le Maire, en provoquant un débat contradictoire sur ce sujet hautement politique, s’empresse-t-il de satisfaire Mme Pécresse ?
Les habitants ne sont pas dupes, le Maire crée un écran de fumée pour ne pas discuter des vraies préoccupations des habitants concernant les services municipaux, l’offre de soins, pour ne pas parler de la rénovation des quartiers toujours au point mort, des futures barres d’immeubles du nord au sud, des problèmes de circulation et de voirie, des écoles surchargées, du manque d’entretien des équipements publics…
Enfin, plusieurs Conseils de quartier ont lieu le même jour, une organisation qui n’a qu’un seul but, celui d’empêcher les habitants et les élus de l’opposition de participer à toutes les réunions de Conseils de quartier.
Après 9 ans en responsabilité B. Beschizza confirme son autoritarisme et amplifie son manque de démocratie.
Dans quelle ville sommes-nous ? De rares Conseils de quartier corsetés par le Maire, des élus, qu’il est difficile voire impossible de rencontrer puisque l’Hôtel de Ville est fermé depuis plus de 3 ans, quant au Maire, il a arrêté toutes ses permanences !
Entre un président qui refuse d’entendre le peuple et un maire qui n’écoute pas les habitants de la ville, nous ne pouvons qu’appeler nos concitoyens à se faire entendre ! Nous serons avec eux dans les quartiers comme aux séances du Conseil Municipal !
Source : groupe d'opposition PCF-PS- Citoyen-ne-s