Démocratie locale, Politique

Conseil de quartier du Gros Saule, compte-rendu de Oussouf Siby

15 juin, 2023 à 9:16 | Posté par

Oussouf Siby, Président du groupe d'opposition PCF-PS-Citoyen-ne-s était présent au conseil de quartier du Gros Saule, il en fait ce résumé:

Une réunion attendue depuis longtemps sur le quartier par les habitants. Comme promis aux habitants, j'y ai participé, vous trouverez ci-dessous mon compte-rendu :

👉🏾Bizarrement deux réunions organisées le même jour pour les mêmes habitants. Une organisée par l'OPH dans les locaux de l'ACSA pour les locataires de la résidence Pascarel.

La seconde par la Ville pour aborder les sujets imposés par la municipalité.

👉🏾Après une présentation du Campus numérique effectuée par les équipes de la Mission locale, les habitants ont rapidement pris la parole pour imposer leur ordre du jour.

Quand les habitants du Gros seront considérés et écoutés ? Quand les jeux sur l'espace public et dans l'école Malraux seront remplacés et réparés ? Quand la voirie sera refaite ? Quand les commerces viendront ? Quand le Cosec sera refait? Quand les logements seront réhabilités ? Quand le stationnement sera traité ?

Toutes ces questions qui sont posées depuis des années et qui avaient comme réponses " on note et on revient vers vous" n'ont pris aucune ride.

Hier, un début de réponse a été apporté :

Les jeux ne seront pas remplacés, mais réparés dès cet été. Mais rien n'est prévu pour le remplacement des jeux de l'école maternelle André Malraux. Cette situation est invraisemblable, comment la municipalité peut laisser dans une école maternelle des jeux qui ne sont plus aux normes !

Concernant le Cosec il semblerait que des travaux soient prévus cet été ? Lesquels ?

Mais rien sur le terrain qui jouxte le collège.

👉🏾Deux jeunes et plusieurs mamans ont fait part de leur colère et honte de dire qu'il habitent le Gros Saule au regard de l'état de délabrement de leur quartier.

👉🏾 Il a été pointé du doigt le manque de concertation, d'écoute et d'intérêt pour le quartier du Gros Saule

Quelques chiffres et éléments à retenir :

👉🏾Démolition de la chaufferie en 2026. À la place il y aura un espace public

👉🏾Construction de logements sociaux, intermédiaires et accession sociale à la propriété à la place des deux anciennes tours des 26 et 28 Schweitzer

👉🏾Démarrage des travaux sur le patrimoine OPH en octobre et livraison en 2025

👉🏾Démolition de l'immeuble Calmette et Guerrin (137 logements) ET Réhabilitation prévue sur une partie du patrimoine de I3F.

Si les financements sont sécurisés et que les travaux respectent le calendrier les livraisons ne se feront pas avant 2027-2028. Pendant ce temps qu'est-ce qu'on fait sur les quartiers du Gros Saule , de Mitry et de la Cité de l'Europe ?!

Il faut être honnête, transparent avec les habitants. Dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on dit !

👉🏾332 millions d'euros d'investissements prévus sur les 3 quartiers ( Gros Saule, Mitry et Cité de l'Europe).

👉🏾L'ANRU financera à hauteur de 20 millions d'euros et la ville aux alentours de 30 millions d'euros. Ce qui fait seulement 50 millions d'euros à eux deux? Qui sortira les 282 millions restants ?

Autant dire que les projets présentés hier et il y a quelques années ne sont pas près de voir le jour. Nous avons perdu beaucoup trop à cause de l'amateurisme de cette municipalité et d'un manque de volonté politique.

Une Réponse à “Conseil de quartier du Gros Saule, compte-rendu de Oussouf Siby”

Monsieur SIBY pourrait également taper du poing sur la table dans les zones pavillonnaires. Marre de cette ville défigurée sur l’autel de l’argent facile. L’argent corrompt, le béton enlaidit.

Navigue avec Google Chrome 114.0.0.0 Google Chrome 114.0.0.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/114.0.0.0 Mobile Safari/537.36