Cette villa a été construite par les architectes Eugène Touzé et Frédéric Delafont (plaque apposée sur la maison), ce dernier occupant de plus les fonctions d’architecte communal à titre honorifique (probablement de 1901 à 1914). Elle est située à l’angle des rues du Gros Peuplier et de la Croix-Blanche et fait face à l’église Saint-Joseph. Édifiée en meulière, elle présente quelques éléments qui caractérisent le style d'Art nouveau (mouvement artistique qui se développe à la fin du XIXe siècle) comme en témoigne notamment la forme des baies à dominante courbe. Aux ferronneries traditionnellement utilisées pour les garde-corps, clôtures ou portails, fut ici privilégié le bois. La clôture avec son soubassement en meulière est composée à l’angle des rues du Gros Peuplier et de la Croix-Blanche d’un important portail en bois surmonté d’un petit toit et doté d’une plaque sur laquelle est inscrite l’appellation donnée à cette villa : « les rhododendrons ». Celle-ci fait probablement référence aux fleurs qui ornaient le jardin, au sein duquel on peut également apercevoir une petite margelle en brique.
On doit par ailleurs à ces deux architectes la villa Chansonnia (actuel commissariat de Police). Séparément, ces deux architectes ont également construit d’autres maisons à Aulnay-sous-Bois. : Pour F. Delafont : 3 rue de la Concorde ; E. Touzé : 11 avenue Nouvelle, 13 et 15 rue Sadi Carnot, 5 boulevard Emile Zola.
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/






16 février 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 16 février 2026
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats