
Quartier Mitry-Ambourget, Gros Saule, Centre et Sud, lien avec les aulnaysiens, bien des thèmes sont abordés dans la lettre envoyée au maire que nous publions ci-dessous :
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons vous faire part de la colère et du sentiment d'abandon des habitants de la ville, en particulier ceux de la Cité de l’Europe, du quartier Mitry-Ambourget et du Gros Saule, quartiers concernés par le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Les habitants pensaient que les travaux de réhabilitation allaient être lancés rapidement mais depuis 9 ans, non seulement aucun renouvellement urbain n'a été lancé mais leur cadre de vie s'est considérablement dégradé. Ils ne comprennent pas pourquoi, alors que vous êtes Maire et Président du Territoire Paris Terre d'Envol, vous ne puissiez intervenir depuis tant d'années, pour que le NPNRU devienne enfin une réalité.
Vous vous êtes rendu récemment au Gros Saule pour inaugurer un nouveau marché, cela faisait bien longtemps que les habitants ne vous y avait pas croisé ! Ce marché est le bienvenu, mais pour les habitants, ce n'est pas une priorité. Ils attendent avant tout la réhabilitation des logements, de la voirie, des écoles, l'aménagement des terrains extérieurs multi-sports du COSEC, des commerces de proximité, des aires de jeux sécurisées et adaptées pour les enfants… Ils souhaiteraient d'ailleurs être informés sur le devenir du NPNRU et consultés afin de pouvoir exprimer leurs attentes et leurs besoins.
A la Cité de l’Europe, les habitants souhaitent également une réhabilitation des logements et de l'ensemble du quartier tenant compte de la proximité de la gare de la ligne 16 du Grand Paris, une amélioration de la circulation, du stationnement des véhicules et des déplacements des piétons.
Dans le quartier Mitry-Ambourget, malgré les aménagements et les constructions sur la rue du 8 mai 1945 et la Place Victoire qui s’inscrivent dans le cadre de la concession Mitry-Princet, les habitants déplorent un retard de travaux : les trottoirs et les rues sont dans un état déplorable, les démolitions et les réhabilitations prévues dans le cadre de l’ANRU sont bloquées, les projets d'installation d'ascenseurs promis dans plusieurs bâtiments ont été annulés alors qu’il y a de nombreuses personnes âgées et à mobilité réduite. Même constat pour des volets non installés malgré de multiples demandes.
Les habitantes et les habitants sont fatigués d’attendre ! Malgré les emprunts successifs pendant 9 ans qui ont fait grimper la dette à 176 millions d'euros, les investissements sont insuffisants et n'ont pas contribué à améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers cités précédemment. Quant aux quartiers Sud et Centre, les habitants déplorent des zones défigurées par les immeubles toujours plus nombreux, les trous dans les chaussées et les trottoirs à refaire.
Vous multipliez aisément les outils de communication en direction de la population, mais rien ne peut remplacer les moments de rencontre et de débat avec les habitants des différents quartiers, avec
les Parents d’élèves, les associations, les élus d’opposition au même titre que ceux de la majorité …
Nous vous demandons de programmer rapidement des réunions publiques et de nouveaux conseils de quartier, conformes au règlement, qu'ils ne soient plus de simples chambres d'enregistrement des décisions déjà prises par votre équipe, mais des réunions où les participants puissent débattre, exposer leurs besoins, déterminer les priorités et être informés selon les quartiers, sur un calendrier de travaux.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions de bien vouloir recevoir nos salutations les meilleures.




19 décembre 2025 :Le CPTG ne renonce jamais !
19 décembre 2025 :Le restaurant fermé par la Préfecture n’est pas le « Savanna Grill »
18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays