Histoire

Certaines demeures de notre ville -38- La cité de l’Arc-en-Ciel [MAJ]

13 mai, 2023 à 9:07 | Posté par

Suite de notre série:

Une première dans cette série et il y en aura d'autres... Des demeures détruites pour une urbanisation souvent insensible à la préservation de notre patrimoine.

En 1950, la « cité-jardin de relogement » est destinée à une partie des habitants de l’îlot insalubre n°1 du Vieux pays.
Les architectes Paul-René Chauvin et Edmond Stable étudient le projet pour le compte du Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme et prévoient la reconstruction de 35 logements dans l’îlot du Vieux pays dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine. Puis une série de 15 logements, financés par le Conseil général de la Seine & Oise en 1953, complète la cité-jardin parachevée l’année suivante.
L’ensemble s’articule autour de la rue Maurice Nilès formant impasse. Outre les jardins individuels attenants aux pavillons, les espaces verts collectifs lui donnent unité et qualité. La cité-jardin est exclusivement constituée de modestes pavillons jumelés de type F3 avec cellier extérieur, édifiés en brique enduite de ciment ou de peinture, avec une toiture à double pentes couverte de tuiles mécaniques.
La propriété des pavillons se répartit entre les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, et la cité est alternativement gérée par l’OPHLM d’Aulnay-sous-Bois et les communes.
Toutefois, face aux problèmes de gestion et d’entretien, la commune d’Aulnay-sous-Bois en a programmé, dès la fin des années 1980, sa démolition, effective et progressive depuis 2007 et son remplacement par une nouvelle cité pavillonnaire.

Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/

MAJ : Une photo faite lors de la construction de la nouvelle cité datant de 2008 envoyée par une de nos lectrice

Les commentaires sont fermés.