Circulations douces impossibles, projet de ligne de bus dite « à haut niveau de service » aux oubliettes, tout semble remis en cause par des permis de construire donnés à des promoteurs pour construire au ras des trottoirs. Bien loin de ce qui a été construit auparavant :
L'association "Aulnay environnement" nous envoie ce communiqué :
Lorsque la municipalité fraîchement élue en 2014 a fait semblant de solliciter l’avis des Aulnaysiens sur le nouveau PLU, à l’aide de documents comme ceux-ci, la rue Jules Princet nous a été présentée comme « axe structurant ». Elle fait en effet partie, avec ses prolongements, rue Jean Charcot et rue de Mitry, du grand axe NE-SO, à statut départemental de RD 115, qui relie à l’est, Villepinte et l’hôpital Robert Ballanger, à Blanc Mesnil et l’autoroute A3 à l’Ouest. Avec l’arrivée du Métro du Grand Paris, on voyait déjà la nécessité d’établir une relation entre les deux gares qui va accentuer encore le rôle de cette rue, articulée avec la rue Jacques Duclos vers le nord et l’avenue Anatole France vers le sud. La circulation, déjà importante, ne peut manquer d’augmenter, avec entre autres le renforcement nécessaire d’un service de bus spécifique entre les deux gares. Il semblait logique d’orienter les aménagements pour essayer de fluidifier les échanges et de diminuer les nuisances liées à cette évolution. |
Les promesses :
C’était bien le but affiché par le PLU à travers la « requalification de la RD 115 » en « Boulevard urbain » évidemment à travers un élargissement.$
Dans ce cadre, le département avait élaboré un projet de ligne de bus dite « à haut niveau de service », le TZ en voie propre. (On remarquera cependant que l’hypothèse des « circulations douces » (vélo et piétons) n’était pas à l’ordre du jour).
Qui contestera ces analyses et ces propositions ? n’est-ce pas genre de démarche qu’on attend de responsables politiques dignes de ce nom ? Mais ne rêvez pas, braves gens, tout cela, « c’était du pipeau ! ». Ce qu’on vous préparait, c’était « le grand n’importe quoi ! »
Une Réponse à “« Rue Jules Princet, le degré zéro de l’urbanisme » Aulnay Environnement réagit”
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette politique d’urbanisme est contraire aux objectifs de réduction des pollutions, du bruit et des gaz à effet de serre.
Cette politique municipale empêche la réalisation de sites dédiés pour les bus permettant des temps de parcours fiables et rapides, de bandes cyclables sécurisées permettant des liaisons sécurisés vers la gare et les écoles.
Cette municipalité fait obstacle à des déplacement moins couteux, meilleurs pour notre santé à un moment où les citoyens prennent conscience de l’urgence d’agir pour la santé, la sécurité de leurs enfants (asthmes et cancer en hausse…)et des politiques qui diminuent fortement nos émissions de gaz à effet de serre. Des politiques favorables à notre pouvoir d’achat et à notre santé!
Nos changements d’habitudes de circulation doivent passer par des politiques publiques fortes et sans faille pour atténuer les changements climatiques et adapter notre ville à ceux-ci.
Cette municipalité méconnait non seulement les enjeux mais compromet l’avenir de notre ville…l’asphyxie de nos rues est déjà là!
La hausse de l’utilisation du vélo, de la marche à pied passe par des politiques concrètes de voirie favorisant ces deux modes…et donc des budgets dédiés…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Firefox/102.0