Ci dessous, la réponse de ce groupe à la parution du mensuel de propagande municipale:
Comme chaque mois, un magazine lisse et sans saveur avec un maire omniprésent, Bruno Beschizza le narcissique : 7 photos de lui dans les neuf premières pages !
Édito du Maire
B. Beschizza met l'accent sur une « époque trouble et préoccupante » mais pas un mot d'empathie pour souligner les difficultés accrues des habitants suite à l'explosion des prix … Évidemment, pas un mot sur la réforme des retraites BORNE – CIOTTI puisque son parti LR est favorable à la retraite à 64 ans, c'était même 65 ans pour son amie Valérie PECRESSE et la sénatrice Mme DELMONT – KOROPOULIS a bien voté en faveur de la réforme.
B. Beschizza ne manque pas d'évoquer les agressions contre les forces de l'ordre au cours des manifestations, des faits que nous condamnons fermement, mais évidemment pas un mot pour les violences de la police contre les manifestants que nous condamnons avec la même fermeté.
De quelle ville parle-t-il ? De cette ville où il faut investir, de « quartiers métropolitains d'innovation » de lotos et de concerts. Nous sommes d'accord, Aulnay a des atouts formidables. Aulnay a des talents formidables. Mais il y a l'envers de la médaille, la ville de ceux qui voudraient exprimer leurs besoins dans de vrais conseils de quartiers, qui parlent de la saleté des rues, des rénovations en attente depuis 8 ans, de l'augmentation des tarifs des services municipaux, des caméras de vidéosurveillance protégées par des barbelés et courant électrique ! Où sommes-nous ? Bien loin de « l’esprit village » cher à B. Beschizza , déconnecté de la réalité.
Logement :Sur les 5000 demandeurs de logements à Aulnay, près de 4000 personnes attendent un logement social abordable (PLAI et PLUS).
Nous défendons l’idée que pour que la mixité sociale et le parcours résidentiel soient une réalité, il faut construire intelligemment en s'appuyant sur les besoins de la commune, répartir logements en location et accès à la propriété dans toute la ville contrairement à ce que fait le maire depuis 2014. Il faut plus de transparence dans l'attribution des logements sociaux. D’ici fin 2023, la loi prévoit la mise en place d'une cotation pour assurer l'équité des demandeurs. Et pourquoi ne pas innover à Aulnay avec une résidence étudiants - jeunes travailleurs ou une résidence inter-générationnelle ?
Sécurité : L’intelligence artificielle
Il a fallu un article du Monde dans lequel Oussouf SIBY s’exprime au nom des élus d'opposition, des courriers au Maire et au Préfet pour que la municipalité sorte du bois. Elle a caché aux habitants et aux élus le recours à cette technologie mise en place en 2021. Silence radio dans les conseils de quartier, dans Oxygène et au Conseil Municipal.Des questions restent en suspens :
combien la ville a-t-elle payé pour cette nouvelle technologie ? Quelle utilisation est faite des données et qui en a l'accès ?
Contrairement à ce qu’affirme la Première Adjointe, l’opposition ne manipule pas les Aulnaysiens.
Nous avons juste relayé l'avis de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) qui dit: ce dispositif « présente incontestablement des risques pour les droits et libertés fondamentaux des personnes et leur anonymat dans l'espace public » et poser la question d'une association sur le risque d'une surveillance généralisée.
Par ailleurs, nous demandons depuis 9 ans les bilans chiffrés de la vidéosurveillance. On nous disait qu’il n'y en avait pas concernant le taux d’élucidation des affaires grâce aux caméras mais aujourd’hui, comme par magie, ils apparaissent.
Nous réitérons notre demande de mise en place d’un Comité d’éthique de vidéo-surveillance avec l’élue à la Sécurité, l’opposition, des experts qualifiés, les associations et les habitants pour évaluer la mise en œuvre de la vidéo-surveillance et ses résultats, l’objectif étant d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans le respect des libertés individuelles.
Tribune des groupes politiques :
Il faut acheter une loupe ! Tout est fait pour qu'elles ne soient pas lues, surtout celles qui fâchent Aulnay, non respectueuse de son opposition.