Associations, Logement, Politique

Oussouf Siby alerte Séverine Maroun, présidente de l’OPHLM sur différents problèmes

7 février, 2023 à 22:40 | Posté par
Photo : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/

Madame la Présidente,

Je tiens à vous faire part d’un échange que j’ai eu dimanche dernier avec vos locataires du quartier Mitry. Ils m’ont exposé des problèmes avec l’Office, très différents les uns des autres, la plupart signalés et non réglés depuis des années.

Ils ont été destinataires d’un courrier de la Direction les informant que le montant mensuel des provisions de charges pour les trois mois à venir (principalement pour les postes de chauffage et d’électricité) allait doubler voire tripler au regard de la situation économique actuelle et en fonction de la typologie des logements et des consommations des foyers. Par contre, quelques jours plus tard, le pôle social précisait à certains locataires que le montant indiqué devait être divisé par trois car il correspondait au montant trimestriel.

Ces différentes informations contradictoires inquiètent les locataires qui ne savent plus s’ils doivent se fier aux quittances de loyers ou bien au courrier de la Direction.

Il est donc indispensable de clarifier les choses, dans les meilleurs délais, par un courrier rectificatif. Plusieurs locataires de la rue du 8 mai 1945, Ambourget et des Châtaigniers se plaignent d’avoir trop froid ou trop chaud dans les appartements. Il n’est pas acceptable qu’en plein hiver, alors que les températures extérieures sont négatives et que ces locataires payent des charges importantes, que des personnes âgées, des enfants et des familles aient froid. A l’inverse, comment comprendre que certains locataires soient obligés d’ouvrir les fenêtres parce que la température est insupportable ? C’est un contre-sens écologique et économique.

Afin de pouvoir régler ces problèmes, il faudrait peut-être que dans un premier temps, les équipes de proximité se rendent dans les appartements avec votre prestataire pour relever les températures.

Les habitants qui habitent Plein Sud attendent depuis des années l’installation de volets. Leur appartement se transforme en sauna dès les premières chaleurs et il devient impossible sans volets de maintenir la fraîcheur dans les pièces fortement exposées. Or, malgré les engagements pris, rien n’a été fait, les locataires ignorent même pas si ces travaux sont programmés ou non pour cet été.

Le quartier de Mitry est censé bénéficier des moyens de l’ANRU. Force est de constater que le projet n’avance pas ou très peu. En attendant, vos locataires sont les premières victimes de logements qui sont de réelles passoires thermiques et de la dégradation des parties communes par des incivilités et par un manque de rigueur dans leur entretien.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir faire preuve de pédagogie auprès de vos locataires, de les réunir autant de fois que nécessaire pour les écouter, pour leur donner des perspectives et un calendrier précis sur les futurs travaux dans et en dehors des logements.

La proximité, l’écoute et la communication en amont sont indispensables entre un bailleur et ses locataires. C’est en les mettant au cœur de vos projets et de vos actions que vous pourrez véritablement et durablement améliorer leur cadre de vie.

En vous remerciant par avance de bien vouloir prendre en compte ces problèmes et dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, mes salutations les meilleures.

Source : Oussouf SIBY Conseiller municipal, Conseiller territorial, Président du groupe des élu.e.s socialistes, communistes et citoyen.ne.s

Les commentaires sont fermés.