Conçues sur le modèle de la demeure familiale, ces maisons doubles et jumelles constituent un témoignage architectural intéressant des réflexions menées au début du siècle sur la conception et la physionomie des maisons « économiques ». Elles sont également un des rares exemples à Aulnay-sous-Bois de maisons qui sont à la fois doubles et jumelles. Enfin, leur implantation sur une rue ouverte entre 1896 et 1901 au pied de la voie de chemin de fer rend compte de l’urbanisation grandissante qui s’opère dans la partie nord de la ville et de l’opportunité saisie par certains de faire construire des logements a proximité de la gare en vue d’être loués et/ou vendus.
On doit ces quatre maisons à un parisien, M. Désiré Lecerf, qui les fit construire en 1906 et les vendit en 1921. Réunies deux par deux, elles se composent d’un corps principal flanqué de deux ailes latérales. Outre l’économie réalisée sur les matériaux et l’élaboration des plans, cette disposition permet d’assurer l’utilisation maximum de la surface du terrain. Ce souci d’économie se retrouve également dans la qualité des matériaux (meulière assez grossière) et le recours au minimum d’ornements (un rang de briques pour souligner les niveaux et les ouvertures et marquer les angles). Cependant, le maître d’œuvre a cherché à donner à cet ensemble l’image d’une demeure « bourgeoise » par la mise en avant du corps central, facteur de monumentalité, et l’adoption de toits à demi-croupe sur sa façade pignon?.
L’intérêt patrimonial de ces maisons porte également sur leur portail, lui aussi double et jumelés à l’autre. Ils sont de plus supportés par un arc et séparés par un pilier central.
Source et photo du haut : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/
Une autre maison double existe rue Vercingétorix beaucoup moins imposante au 7 et 9.