Cette initiative départementale se développe pour "mieux vivre" dans son quartier.
Un tiers-lieu « autonomie », c’est un lieu hybride, où s’organise une diversité d’activités, de services ou d’usages, en fonction des besoins identifiés avec les habitant·e·s du quartier.
En particulier, le tiers-lieu propose des ressources pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cependant, il est accessible à toutes et tous, quel que soit son âge et sa situation.
Grâce au tiers-lieu, les personnes peuvent avoir accès à une information, une orientation ou un accompagnement vers les aides et les professionnels du territoire.
Elles peuvent surtout venir à la rencontre des autres habitant·e·s du quartier, en participant à une activité ou en partageant un moment de convivialité.
Actuellement 11 tiers lieux jalonnent le département dans des villes de toutes couleurs politiques.
Chacune des structures intégrées dans le réseau naissant des « Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier » travaille à renforcer ses liens avec les acteurs locaux du secteur-médico-social. Une manière d’élargir l’étendue de l’offre à destination des personnes âgées et en situation de handicap. D’ailleurs, les Tiers-lieux Autonomie ont aussi vocation à être des lieux ouverts aux professionnels me?dico-sociaux exerçant dans le quartier (aides à domicile, infirmiers, kinés…) qui pourront donc y trouver un lieu de repos. Le meilleur moyen de faciliter in fine l’intervention de services d’aides à domicile.
Si l'appel à projets "Tiers lieux" est clos pour 2022, souhaitons que notre ville trouve un ou plusieurs candidat-e-s pour le prochain.
D’ici 2025, l'ambition du département est de créer un réseau de 30 tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, qui seront autant d’espaces de convivialité et d’échanges pour les habitant·e·s.
Plus d'informations ici






10 mars 2026 :Ne consommez surtout pas cette viande de porc marinée vendue chez Auchan-Villepinte
9 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 10 mars 2026
9 mars 2026 :L’ Union Pétanque Aulnay Sud perd un de ses membres
9 mars 2026 :Rencontre avec l’autrice de « Main basse sur la ville » le 19 mars
9 mars 2026 :Muriel Garcia couronnée aux championnats de para-tir à l’arc
9 mars 2026 :Meeting de la liste » la force de tout changer » le 11 mars à Chanteloup
9 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »