Gardienne en 2e division au Noisy-le-Grand handball, Amina Tounkara n’oublie pas d’où elle vient. A seulement 23 ans, cette jeune femme originaire d’Aulnay a créé une association, Hand’Joy, pour inciter les jeunes filles à ne pas céder aux injonctions sociales et aller au bout de leurs rêves. Une initiative qui repose sur son propre parcours, forgé dans la contrainte.
« Quand j’avais 16 ans, j’ai eu l’occasion d’entrer en sport-études handball, mais mon père n’a pas voulu parce qu’il trouvait que ce n’était pas convenable pour une fille. J’ai alors lâché le hand pendant 4 ans. Ca a été des années assez compliquées pour moi, parce qu’en arrêtant le hand, je me suis aussi coupée de toutes mes copines. Plus rien ne faisait sens. Et puis, j’ai décidé d’y revenir. Heureusement... », souffle la jeune femme.
HAND’JOY est une association loi 1901 qui a pour but de lutter contre différentes causes sociales par le biais du sport, du sportif ainsi que de l’évènementiel sportif.
- le handball compte 66% d’hommes contre 34% de femmes
- l'athlétisme compte 57% d’hommes contre 43% de femmes
- le judo compte 75% d’hommes contre 25% de femmes
Le siège de cette association est à Aulnay-sous-Bois, son contact est celui d'Amina TUNKARA
Source: https://lemag.seinesaintdenis.fr/Amina-Tounkara-au-nom-de-toutes-les-filles et https://www.helloasso.com/associations/hand-joy