Mardi soir se tenait le premier Conseil de Quartier à la Rose des Vents.
Étaient au programme l'élection du rapporteur et du secrétaire de séance. Au lieu d'établir le programme de l'année avec les sujets que souhaiteraient aborder les riverains, la municipalité avait prévu de parler de la santé!
Alors un habitant a trouvé le discours long et s'est levé pour quitter la salle. Une grande partie de l'assemblée a fait part de son mécontentement sur le vide de cette réunion qui n'apporte rien à la vie du quartier.
Nul doute que dans les prochains conseils de quartier, particulièrement ceux où les changements urbanistiques sont importants, les riverains aimeraient pouvoir avoir leur mot à dire.
Qu’apportent les conseils de quartier à la démocratie locale ?
Tout ou rien ! La volonté politique des collectivités d’ouvrir (ou non) leur gouvernance et leurs pratiques démocratiques est essentiel pour le bon fonctionnement des conseils de quartiers. Ainsi, il n’est pas rare de voir des conseils de quartiers dont les membres sont cooptés par la mairie, dont les élus sont au final les seuls décisionnaires, voir même des groupes de citoyens complètement ignorés par la mairie. Dans ce cas, les conseils de quartiers tiennent lieu d’alibi démocratique et de façade citoyenne, cachant souvent une pratique détestable du pouvoir local ! À l’inverse, dans certaines collectivités, les conseils de quartiers peuvent être le lieu d’un véritable apprentissage démocratique, lieu de débats, d’écoute des citoyens par les élus, de dialogue et de fabrique collective des politiques publiques…
Citation : wikipédia