Après avoir vu naître plus de 8 millions de voitures, le terrain accueillera chaque jour plusieurs dizaines de trains, dès 2027. (...)
Et, dans un bâtiment attenant, la tour de contrôle des deux futures lignes automatiques, sans conducteurs. (...)
Et le tout sera coiffé d’un geste architectural : un jeu de lumières sur le toit, visible depuis les deux autoroutes et conçu par le plasticien Yann Kersalé et l’architecte Mark Wilson. (...)
Une cinquantaine de locaux y seront accueillis et, au plus fort de la fréquentation du Grand Paris Express, à l’horizon 2030, 47 rames pourront être traitées ici en même temps. (...)
Le site devra être prêt à l’été 2024 pour accueillir les premiers trains des lignes 16 et 17.
Citation : Le Parisien
D’une part le Centre technique donne sur l’autoroute A1, d’autre part sur la ville d’Aulnay. Urbanistiquement il est à un emplacement très particulier, sur une ancienne friche PSA, et nous avons cherché à en prendre acte dans des traitements de façade très différents. Côté ville, avec une façade sobre et doublée d’arbres, le bâtiment a quelque chose de paisible ; il protège et du bruit et de la pollution. Côté autoroute, le bâtiment avec un porte-à faux, de larges ouvertures vitrées et un traitement rythmée des toitures est plus ouvert ; il s’affiche de jour comme de nuit et dit quelque chose du rôle important qu’il joue pour le réseau tout entier.
Mark Wilson
Une Réponse à “Les trains du Grand Paris Express seront entretenus dans les anciens locaux de PSA”
« Côté ville, avec une façade sobre et doublée d’ARBRES » 🤔
Pas pour longtemps, Déraçonnizza veille 🤗
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/107.0.0.0 Mobile Safari/537.36