Actualité, Lectures, Médias

Le lycée Jean Zay participe au Goncourt des lycéens

23 novembre, 2022 à 22:39 | Posté par

Créé en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2000 élèves de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix en élisant leur lauréat. Le Prix contribue à développer le goût de la lecture, à faciliter l’accès à la culture, et à encourager les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine. Les élèves ont ainsi l’occasion, du mois de septembre au mois de novembre 2022, de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire l’actualité romanesque.

Citation : ac-creteil.fr

Le JT 19/20 de France3 Île-de france du 22 novembre est venu voir ces lecteurs et lectrices, lycéens de Jean Zay

Pour Maelys, lycéenne de Terminale au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois :
« J’ai trouvé cette expérience enrichissante, d’autant plus qu’elle n’est pas offerte à tout le monde. J’ai eu l’opportunité de lire un extrait de livre devant l’autrice Brigitte Giraud, ce qui était certes stressant mais fut un moment que j’ai beaucoup aimé. »

Pour Lisa, lycéenne de Terminale au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois :
« La rencontre avec les auteurs a été incroyable, une nouvelle raison pour moi, parmi tant d'autres, de tirer bénéfice de cette
expérience ! »

Pour Chanel, lycéenne de Terminale au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois :
« Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre des auteurs prétendant au Prix du Goncourt des lycéens et d’écouter leurs passionnants discours. La séance de dédicaces a été sublime ! Toutes ces rencontres nous ont permis de mesurer notre chance de participer à cette merveilleuse expérience et nous espérons pouvoir assister à la remise du prix au lauréat ! »

Citation : ac-creteil.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>