Aujourd'hui a eu lieu à 12h02 une éclipse de soleil partielle. Le ciel ne s'est pas vraiment assombri car le soleil n'était recouvert par la lune qu'à 13,5% à Aulnay-sous-Bois. Comme le phénomène a été peu médiatisé, les craintes dignes des peurs moyenâgeuses ont peu été relayées en France comme cela avait été le cas en 2015 (des enfants avaient été confinés dans les classes dans notre ville!).
Par contre il n'est pas question de dire que de regarder directement le soleil ne serait pas dangereux. Notre rédaction n'ayant pas de lunettes neuves d'observation du soleil, nous avons bricolé un autre procédé tout simple : un simple petit trou dans une feuille et une autre feuille à quelques dizaines de cm pour recueillir l'image projetée que voici.


Même avec un simple écumoire que vous mettez au soleil, vous voyez l'image du soleil occultée:






4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?